• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Valérie Pécresse (LR) annonce le lancement d'un nouveau dispositif à destination des femmes SDF

5000 femmes sont sans domicile fixe à Paris. / © VALERY HACHE / AFP
5000 femmes sont sans domicile fixe à Paris. / © VALERY HACHE / AFP

D'après l'INSEE, deux sans domicile fixe sur cinq sont des femmes. Alors que les températures se rafraîchissent en Île-de-France, la présidente de la région (LR) a annoncé ce matin sur RTL le lancement d'un nouveau dispositif à destination des femmes SDF, en partenariat avec la Croix-Rouge. 

Par France 3 IDF/ AL

"Je ne peux pas laisser des femmes avec des enfants dehors cet hiver", voilà ce qu'a déclaré Valérie Pécresse ce matin sur RTL. La présidente de la région Île-de-France a annoncé la création d'un "dispositif pilote" en partenariat avec la Croix Rouge, un programme spécifique qui accompagnera une cinquantaine de femmes qui sont à la rue. 
 

Concrètement, ces femmes seront accueillies dans un immeuble du Conseil régional. Logement, insertion, santé, hygiène, l'idée, c'est un accompagnement durable, pour que ces femmes sortent de la rue. A Paris, le nombre de femmes SDF a bondi de 66% en 10 ans, selon les chiffres de l'INSEE.

"Ces femmes là vous ne les voyez pas parce qu'elles se cachent, elles se cachent parce qu'elles ont peur, elles se rendent invisibles parce qu'elles sont en insécurité",  a affirmé Valérie Pécresse.

Des initiatives qui se multiplient

Il y a un mois, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo annonçait qu'elle allait ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver et que l'Hôtel de Ville serait spécialement dédié à des femmes sans-abri. 
 


 

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus