La présidente de la région Ile-de-France a présenté mercredi 6 décembre, un budget 2018 en légère baisse par rapport à l'année précédente. Valérie Pécresse a qualifié ce budget d'"exigeant" avec un "haut niveau d'investissement".
Sur un budget régional 2018 total de 5,15 milliards d'euros (contre 5,25 milliards d'euros en 2017), les dépenses d'investissement vont s'établir à près de 2 milliards d'euros (+25% depuis 2015) et les dépenses de fonctionnement baisser pour atteindre les 2 milliards (-12% par rapport en 2015).
Valérie Pécresse explique "Ce budget 2018 est un budget exigeant parce que nos recettes sont encore en baisse de 102,4 millions cette année (...) Mais comme nous sommes exigeants avec nous-mêmes, nous voulons maintenir un très haut niveau d'investissement pour 2018 qui sera le plus haut jamais atteint par la collectivité".
Et la présidente de la région pose trois objectifs:
- Faire de l'Ile-de-France la première région écologique d'Europe
- Rendre la région plus attractive au service de l'emploi
- Réduire les fractures territoriales franciliennes en misant sur la culture et le sport.
"J'avais pris l'engagement que la région, qui dépensait 60% de son budget en fonctionnement et 40% en investissements quand je suis arrivée, redevienne une collectivité essentiellement d'investissements, ce qu'elle doit être" dit Madame Pécressequi poursuit "Il a fallu faire des choix mais au cours de ces trois années d'efforts, la région s'est redressée et ce travail d'assainissement a été salué par la Cour des comptes et les agences de notation".
Le budget sera débattu en séance plénière du 18 au 20 décembre.