Valérie Pécresse promet un "grand coup de neuf" sur le RER et le Transilien

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux élections régionales en Île-de-France, veut donner la priorité à l'amélioration des transports au quotidien, en annonçant un "grand coup de neuf sur le matériel roulant" du RER et du Transilien, dans une interview au Journal du Dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la députée des Yvelines, le plan d'achat de matériel neuf lancé par la région Île-de-France, via le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), "manque singulièrement d'ambition". "Notre plan va se traduire par l'achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d'ici à 2021, c'est-à-dire 407 de plus que les 280 déjà prévues", promet-elle.

En parallèle, elle prévoit de "rénover intégralement les 113 rames du RER C". Par ailleurs, la candidate Les Républicains souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord."

Le tarif unique du pass Navigo serait maintenu​

Valérie Pécresse chiffre l'enveloppe budgétaire totale de ses propositions "sur trente ans - de 2016 à 2046 -" à "environ 4,5 milliards d'euros". "En tant que présidente du Stif, je financerai cet investissement soit par l'endettement, soit par crédit-bail, selon ce qui sera le plus avantageux."

Enfin, Valérie Pécresse affirme qu'elle ne souhaite pas revenir sur le tarif unique du pass Navigo si elle est élue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information