Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux élections régionales en Île-de-France, veut donner la priorité à l'amélioration des transports au quotidien, en annonçant un "grand coup de neuf sur le matériel roulant" du RER et du Transilien, dans une interview au Journal du Dimanche.
Selon la députée des Yvelines, le plan d'achat de matériel neuf lancé par la région Île-de-France, via le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), "manque singulièrement d'ambition". "Notre plan va se traduire par l'achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d'ici à 2021, c'est-à-dire 407 de plus que les 280 déjà prévues", promet-elle.
En parallèle, elle prévoit de "rénover intégralement les 113 rames du RER C". Par ailleurs, la candidate Les Républicains souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord."
Le tarif unique du pass Navigo serait maintenu
Valérie Pécresse chiffre l'enveloppe budgétaire totale de ses propositions "sur trente ans - de 2016 à 2046 -" à "environ 4,5 milliards d'euros". "En tant que présidente du Stif, je financerai cet investissement soit par l'endettement, soit par crédit-bail, selon ce qui sera le plus avantageux."Enfin, Valérie Pécresse affirme qu'elle ne souhaite pas revenir sur le tarif unique du pass Navigo si elle est élue.