Lors du comité Syndicat Autolib' Velib' Métropole qui a eu lieu jeudi 31 mai, les élus métropolitains ont voté le remboursement des abonnés pour les mois de janvier à mai 2017, au vu de l'importance du dysfonctionnement du service.
Des mois de dysfonctionnement, le quasi blocage du système constaté mi-avril et le non respect des engagements pris par Smovengo, ont conduit les élus à voter ce remboursement.
Ainsi, les usagers Vélib’ à jour dans leur abonnement, pourront faire une demande de remboursement pour les mois de janvier à mai, par le biais du formulaire sur le site velibmetropole .
La date limite pour effectuer la démarche, initialement arrêtée au 30 juin, est prolongée jusqu’au 31 juillet. Ils seront remboursés avant la fin du mois de septembre 2018, en fonction de la formule d’abonnement souscrite.
La mise en oeuvre du plan d’action proposé par Smovengo au début du mois de mai à la demande des élus parisiens et métropolitains se poursuit.
Les objectifs fixés dans un premier temps ont été atteints dont le retrait de plus de 3 000 Vélib’ bloqués en station et remplacement par des Vélib’ neufs, l'accélération de l’électrification et la garantie d’un meilleur fonctionnement des stations sur batteries.
Dans le communiqué, la présidente du syndicat, Mme Baratti-Elbaz insiste sur ce point « En tant que Présidente, du Syndicat, j’ai rappelé le prestataire à ses obligations et aux engagements pris devant la Maire de Paris, le Président de la Métropole du Grand Paris et moi-même au début du mois de mai. Nous sommes très attentifs à ce que les efforts fournis par Smovengo se poursuivent et que des réponses satisfaisantes soient apportées au mécontentement légitime des usagers ces derniers mois ».
L'opérateur du Vélib' prévoit d'atteindre 800 stations dont 80% électrifiées d'ici la fin du mois de juin.