VIDEO. Accueil des réfugiés : ce que les candidats en disent en Île-de-France

Le président de la République a annoncé que la France était prête à accueillir 24.000 réfugiés, lors de sa conférence de presse, lundi. Face à l'affux de migrants en provenance du Proche-Orient, comment se positionnent les candidats aux élections régionales en Île-de-France. Tour d'horizon...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

# Claude Bartolone (Parti socialiste) : plutôt "perdre les élections que de baisser les armes"

Le président de l'Assemblée nationale estime que l'accueil des réfugiés est « une question d’honneur pour notre pays et d’une certaine manière pour notre civilisation ». Dans une interview accordée à BFMTV, Claude Bartolone a indiqué qu'il préférait "perdre les élections que de baisser les armes". Sur son blog, le candidat socialiste avait indiqué, suite à la publication de la photo du petit Aylan : "Un enfant qui meurt parce que sa famille fuit la guerre et voyage (...) est un crime impardonnable."

# Wallerand de Saint-Just (FN) : opposé à "la complaisance migratoire"

Pour le trésorier du Front national, "la complaisance migratoire de nos dirigeants politiques amène ces morts". Le candidat FN au conseil régional d'Île-de-France estime, au sujet des migrants, que "c'est parce qu'on leur laisse penser qu'ils ont un avenir en Europe qu'il y a des morts". "Un sondage est paru montrant qu'une majorité de Français ne veut pas de cette pression migratoire", ajoute-t-il sur Twitter.

# Emmanuelle Cosse (EELV) : faire de l'Île-de-France une "région refuge"

Invitée de "Samedi Politique", sur France 3 Paris-île-de-France, la candidate écologiste Emmanuelle Cosse a déclaré vouloir faire de l'Île-de-France une "région refuge". "Arrêtons de réfléchir en terme de chiffres. Nous ne pouvons pas attendre de constater les désastres et les décés pour réagir", a-t-elle estimé.

# Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : "un concours d'hypocrisie"

Le maire d'Yerres, a déclaré lundi sur France Info qu'il ne "participerait pas à ce concours d'hypocrisie", opposant une fin de non recevoir, "bien évidemment", à la question de l'accueil de réfugiés sur sa commune. "Je refuse cette immense manipulation médiatique qui s'est abattue sur la France depuis quelques jours et qui vise à culpabiliser le peuple le plus généreux du monde", a-t-il dit.

# Valérie Pécresse (Les Républicains) : "devoir humanitaire de les protéger et de les accueillir"

"Les demandes d’asile doivent être traitées avec efficacité et humanité or aujourd’hui je ne vois, dans les actes du gouvernement, qu’une attitude extrêmement passive", a déclaré Valérie Pécresse, dans un entretien à Atlantico.fr. Selon la candidate Les Républicains aux élections régionales en Île-de-France, l'accueil des réfugiés doit s'accompagner de la mise en place d'une vaste coalition incluant la Russie, la Turquie et l'Iran, dans la lutte contre le groupe Etat islamique.


# Pierre Laurent (PCF) : "passons aux actes"

Le secrétaire national du Parti communiste français a exprimé son émotion sur Twitter suite à la publication de la photo du petit Aylan Kurdi. "Les mots ne suffisent plus, passons aux actes et accueillons dignement les réfugiés", a-t-il écrit. Dans un communiqué diffusé dimanche, Pierre Laurent "appelle tous les communistes français à s'inscrire dans toutes les initiatives citoyennes, locales, départementales, régionales, nationales et internationales de solidarités concrètes".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information