VIDÉO - Après le coronavirus "nous aurons un autre rapport à la vie"

A cinq jours du début du déconfinement nous avons fait un point d'étape sur la crise sanitaire avec le sociologue Michel Wieviorka. Que restera-t-il de ces deux mois d'isolement? Y aura-t-il un avant et un après Covid-19? Nous l'avons interrogé sur la manière dont notre Histoire a changé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un mois il signait une tribune intitulée "Les jours heureux sont pour demain". Une réflexion, dans laquelle Michel Wieviorka s'interrogeait déjà sur l'après pandémie. A moins d'une semaine du début du déconfinement, le sociologue réintère, dans une interview accordée à France 3 Île-de-France, la nécessité de comprendre vers où on va. 

Sur le chemin vers l'après coronavirus, des libertés auront probablement été sacrifiées au nom de "la guerre" contre le virus, comme en 2015 elles avaient été perdues au nom de la lutte contre le terrorisme, déplore le sociologue. "On doit accepter des mesures provisoires en exigeant des garanties, mais ça ne suffira peut-être pas", s'inquiète t-il.

Pour le Président de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, cette période, qui a "exacerbé les inégalités", a aussi modifié "notre rapport à la consommation, à l'industrie, à la pollution, à l'écologie". Face à l'angoisse d'un avenir "devenu imprévisible" Michel Wieviorka invite à faire confiance à "la raison, à la science, aux gens qui ont des compétences, du savoir-faire". 

L'apparition de nouveaux héros

Alors que la vie d'après provoquera d'après les experts une crise économique inégalée et des disparités grandissantes, le sociologue met l'accent sur la manière dont le regard porté sur certaines catégories professionnelles et sociales a évolué. "Les oubliés de la société" sont apparus au grand jour comme étant des piliers. Les caissières, éboueurs, aides médicaux à domicile "sont devenus des héros", souligne Michel Wieviorka. "Les professions de santé (...) qui pourra ne pas les entendre après cet épisode ? Impossible !", s'exclame le sociologue qui conclut qu'on sortira de cette crise avec une nouvelle image de certains groupes sociaux "mais aussi, je l'espère, des personnes âgées et de la vieillesse". Michel Wieviorka appelle a un souffle de reconstruction.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information