Deuxième fromage le plus consommé en France après l'emmental, le camembert est bien plus qu'un simple produit dans sa boîte en bois. Il est devenu un symbole de la France et tout le monde croit connaître son histoire. À tort.
Dans "Le camembert, un roman national", le réalisateur Thierry Bellaiche raconte comment l’invention prêtée à une simple fermière normande du 18ᵉ siècle, Marie Harel, est précisément devenu au fil du temps "plus qu’un fromage", pour accéder au statut d’icône et d’emblème national.
Inspirés du documentaire "Le camembert, un roman national" de Thierry Bellaiche, voici 5 faits que vous ignorez sans doute sur le camembert :
1) Le camembert a inspiré Salvador Dali pour l'un de ses tableaux les plus connus
Dans une interview de 1961, Salavador Dali explique au sujet du tableau "La persistance de la mémoire" ou "Les montres molles" (1931) : "Les montres molles sont comme du fromage et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point. C'est-à-dire quand il a la tendance de commencer à dégouliner".
2) Le camembert fait partie du domaine public
"Camembert" est tombé dans le domaine public en 1926. Un arrêté de la cour d'appel d'Orléans spécifie alors que, comme le camembert est fabriqué dans toute la France et que le nom est utilisé dans toute la France, ce mot ne peut plus être protégé, donc le mot "camembert" est devenu un terme générique. Utilisable par tous, dans le monde entier.
3) Marie Harel et le camembert : un brillant coup de pub
Vous allez être surpris : Marie Harel n'a pas inventé le camembert. Elle a plutôt "amélioré" une recette existante. Ce qui est sûr, c'est qu'en se mariant à un fromager du nom de Paynel, l'une des filles de Marie Harel (elle aussi prénommée Marie) a créé une lignée de fromagers qui se sont saisi de cette histoire pour forger leur légende face à la concurrence des familles Lanquetot ou Lepetit : ils étaient les seuls garants du camembert vrai puisque c'est leur grand-mère qui en était l'inventrice. Un coup de pub génial pour l'époque : on est au 19ᵉ siècle.
4) L'arrivée des chemins de fer a fait exploser le camembert
Au Second Empire, l'arrivée du chemin de fer permet au camembert de voyager. Jusqu'alors, les fromages français se consommaient sur place, dans leur terroir. Le camembert est le premier fromage qui va s'exporter de son territoire. Le train amène le camembert directement aux grandes halles de Paris où on a créé un pavillon du fromage : c'est le début de la gloire. Il va alors devenir le fromage de référence de la bourgeoisie parisienne. Le passage par Paris assure sa célébrité.
5) La première guerre mondiale a joué un rôle essentiel dans sa mondialisation
Lors de la première Guerre mondiale, les producteurs de camembert ont emporté le marché pour faire partie de la ration des soldats. Les Poilus français, mais aussi les Anglais, les Américains, les Canadiens, les Australiens goûtent le camembert et repartent de France avec l'image du fromage.
Aussi, le camembert a participé à la guerre et donc à la victoire. Il devient un ancien combattant et est associé au génie français.
Pierre Boisard, auteur de "Le camembert, mythe français"
Cette image sera renforcée au retour des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais la mondialisation de l'image du camembert s'est donc faite après la guerre 14-18.
"Le camembert, un roman national" de Thierry Bellaiche
Une coproduction Skopia Films et France Télévisions
À voir le jeudi 30 novembre 2023 à 22h50 sur France 3 Paris Ile-de-France et sur france.tv/idf