• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. A Créteil, la première cathédrale du XXIème siècle inaugurée

La nouvelle cathédrale de Créteil. / © PATRICK KOVARIK / AFP
La nouvelle cathédrale de Créteil. / © PATRICK KOVARIK / AFP

Et si le temps des cathédrales était de retour ? La première cathédrale du XXIème siecle est inaugurée dimanche après deux ans et demi de travaux. Notre-Dame de Créteil, avec son architecture contemporaine résume bien la volonté de l'Eglise de se rendre plus visible de tous.

Par France 3 Paris IDF

Un clocher en bois d'épicéa qui perce le ciel aux milieux des tours de béton. La première cathédrale du XXIème siècle n'a rien en commun avec les constructions du moyen-âge. La très discrète ancienne église construite dans les années 70, qui faisait office de cathédrale, a laissé la place à un édifice futuriste.

Coût de l'opération : neuf millions d'euros

A l'intérieur aussi, l'architecture étonne et joue avec les symboles. Un arc de lumière venu du ciel illumine le chœur. Les planches de bois se rejoignent comme des mains formant une prière. Tout un ensemble symbolique, fruit de deux ans et demi de travaux. Coût de l'opération : neuf millions d'euros.
A Créteil, la première cathédrale du XXIème siècle inaugurée
La volonté de l'Eglise : être davantage visible, avec cette architecture inhabituelle et qui ne passe pas inaperçu. Pour créer un pont avec toutes les communautés mais aussi les non-croyants, le diocèse de Créteil a créé un espace culturel  au cœur même de la cathédrale. Lors de l'inauguration dimanche, un concert sera proposé au public des fidèles et des curieux. L'Eglise espère désormais que son message sera entendu au-delà des murs de la cathédrale.

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus