VIDEO. A Créteil, la première cathédrale du XXIème siècle inaugurée

Et si le temps des cathédrales était de retour ? La première cathédrale du XXIème siecle est inaugurée dimanche après deux ans et demi de travaux. Notre-Dame de Créteil, avec son architecture contemporaine résume bien la volonté de l'Eglise de se rendre plus visible de tous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un clocher en bois d'épicéa qui perce le ciel aux milieux des tours de béton. La première cathédrale du XXIème siècle n'a rien en commun avec les constructions du moyen-âge. La très discrète ancienne église construite dans les années 70, qui faisait office de cathédrale, a laissé la place à un édifice futuriste.

Coût de l'opération : neuf millions d'euros

A l'intérieur aussi, l'architecture étonne et joue avec les symboles. Un arc de lumière venu du ciel illumine le chœur. Les planches de bois se rejoignent comme des mains formant une prière. Tout un ensemble symbolique, fruit de deux ans et demi de travaux. Coût de l'opération : neuf millions d'euros.
La volonté de l'Eglise : être davantage visible, avec cette architecture inhabituelle et qui ne passe pas inaperçu. Pour créer un pont avec toutes les communautés mais aussi les non-croyants, le diocèse de Créteil a créé un espace culturel  au cœur même de la cathédrale. Lors de l'inauguration dimanche, un concert sera proposé au public des fidèles et des curieux. L'Eglise espère désormais que son message sera entendu au-delà des murs de la cathédrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information