Vidéo : quand des youtubeurs, humoristes et comédiens s'engagent pour la planète

Postée il y a une semaine, la vidéo cartonne sur les réseaux sociaux. Des youtubeurs et des comédiens s'engagent en faveur du climat et de l'environnement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite vidéo qui en l'espace d'une semaine a déjà été vue plus de 200 000 fois sur la plateforme Youtube. Et par 8,9 millions de personnes sur Facebook !
Intitulée "Il est encore temps", elle réunit une vingtaine de youtubeurs, comédiens, humoristes et chercheurs parmi lesquels Max Bird, Usul, Léa Camilleri, Mathieu Sommet, Aude Gignac ou encore la chaîne "Partager c'est Sympa" à l'origine de l'initiative. 
Leur crédo : faire bouger les gens et les mentalités. Inciter les citoyens à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement. "Avec les canicules de cet été, on sait que le changement climatique ce n'est plus pour très longtemps et pas à l'autre bout du monde. Et si c'est pas assez clair, les experts internationaux du climat viennent de rendre un nouveau rapport. Et surprise, ca sent pas bon du tout. Alors pourquoi on se réunit pour faire cette vidéo ? Parce que si on est beaucoup à se dire que c'est la merde, on est beaucoup moins nombreux à savoir qu'on peut agir. Non, c'est pas foutu et il est encore temps." 
Sur son site internet ilestencoretemps.fr, le collectif recense des initiatives concrètes. Comme des rendez-vous partout en France pour observer les espèces animales et végétales afin de mesurer l'érosion de la biodiversité. Ou comme acueillir chez soi une personne impactée par les changements climatiques. Plus insolite, cette manifestation prévue le 14 décembre devant le siège de la Société générale pour la "nettoyer". Cette banque est accusée par les youtubeurs de financer les énergies fossiles, "les projets les plus sales et destructeurs pour le climat. Impossible de faire plier une grande banque ? BNP et le Crédit agricole ont déjà cédé sous la pression. On vous le dit, on peut gagner." 
 

 

"A 3 degrès de plus, l'océan est partiellement mort"

Le site présente aussi des petits gestes écologiques à intégrer à son quotidien, des pétitions à signer ou des campagnes d'ONG à soutenir, des rassemblements. Car il y a urgence : 
"Les scientifiques confirment que les engagements pris par les états dans une ribambelle de sommets nous emmènent droit à une augmentation de la température terrestre de plus 3 degrés en 2100. Alors oui, 3 degrés au lieu des 1,5 degrés qu'on est sûrs d'atteindre aujourd'hui, comme ça, ça a l'air de rien mais en fait ca change tout. A 1,5 degrés, les espèces disparaissent. Mais à 3 degrés, l'océan est partiellement mort, les céréales poussent mal, les canicules sont 5 fois plus fréquentes et l'eau potable devient une ressource limitée pour des centaines de millions de gens." 

L'idée de ce site et de cette vidéo a germé dans les esprits après la Marche pour le climat du 8 septembre, raconte à franceinfo Vincent Verzat, vidéaste sur la chaîne Partager C'est Sympa et activiste engagé.  "Nous ne voulions pas juste rester sur le constat que tout le monde connaît, mais recenser des initiatives concrètes dans lesquelles la société civile peut s'impliquer."

"Parce que si j'ai pas le pouvoir de changer le mode de vie de tous les français, je peux déjà manger plus local ou végétarien, réduire mes déchets, moins prendre l'avion ou boycotter l'huile de palme. Parce que si j'ai pas le pouvoir demain d'arrêter les énergies fossiles, je peux encore tordre le bras à la société générale (...). Parce que si je peux pas changer la politique française, il est encore temps de rappeler à nos élus à quoi ils servent. Toi, moi, chaque personne qui se reconnaît dans ce message, on forme une tribue. Celle des vivants et qui veulent le rester." 
 
Ce n'est pas la première fois que les artistes de YouTube s'impliquent en faveur du climat. En 2015 pour la COP21, une initiative similaire avait déjà eu lieu : "Break the Internet" avec Nicolas Hulot en invité surprise. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information