Violences du 1er mai à Paris: deux condamnations à de la prison avec sursis

Deux personnes ont été condamnées cette semaine à dix mois et quinze jours de prison avec sursis après les violences survenues dimanche en marge du défilé du 1er mai à Paris, selon une source judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Treize personnes avaient été interpellées après les incidents qui ont éclaté à Nation et place de La République, en marge du défilé de la fête du travail, qui a réuni sous haute surveillance policière 16.000 à 17.000 participants selon la police, 70.000 selon la CGT. Huit d'entre elles avaient été présentées à la justice, dont quatre ont été jugées devant le tribunal correctionnel de Paris en comparution immédiate pour violences avec armes.

Deux personnes ont été condamnées cette semaine à dix mois et quinze jours de prison avec sursis

Une personne de 41 ans a écopé mardi d'une peine de 10 mois de prison avec sursis et une autre âgée de 18 ans, condamnée à 15 jours de prison avec sursis, a été interdite de séjour dans la capitale pendant 4 mois. Deux personnes ont par ailleurs été relaxées mardi et mercredi et le parquet a fait appel pour l'une d'elles. Une autre sera jugée le 15 juin pour violences avec armes et attroupement.

Nuit Debout : la place de la République évacuée après l'irruption de casseurs

Entre Bastille et Nation, des jeunes masqués voire casqués avaient dégradé du mobilier urbain et lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Les derniers manifestants avaient quitté vers 20 heures la place de la Nation sous un nuage de gaz lacrymogènes. Deux heures plus tard, c'est sur la place de la République que plus d'une soixantaine de "casseurs" avaient jeté des projectiles sur les CRS, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène. Ces incidents avaient interrompu l'habituel rassemblement du mouvement "Nuit debout" sur la place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information