Vous voulez être formé aux gestes de premiers secours ? Inscrivez-vous, c'est gratuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par EB

Après les attentats de novembre de nombreux Français ont souhaité être formé aux premiers secours pour être capable de connaître les gestes essentiels pour aider quelqu'un en cas d'urgence.






Alerter, masser, défibriller, stopper une hémorragie...La brigade de sapeurs-pompiers de Paris propose de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours chaque samedi. Depuis le 16 janvier, les pompiers de Paris vous accueille dans 12 casernes à Paris et en proche banlieue (cf la liste ci-dessous) pour une formation de deux heures. L'inscription préalable est obligatoire et individuelle.

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de une formation #lesgestesquisauvent. Ces formations s'adressent aux personnes majeures.

Début février chaque préfecture organisera des sessions de formations dans les départements franciliens. Toutes les infos et les adresses sur le site du ministère de l'Intérieur.




Attention cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.