Le cinquième épisode du webdocumentaire "Les Résistances" s'intéresse cette fois à l'Est de la France. L'épisode 5 de cette série documentaire inédite "Des Ardennes au Jura" est à découvrir sur le site internet du webdocumentaire.
Le cinquième épisode du webdocumentaire "Les Résistances" présente les spécificités de la Résistance dans la grande région du Nord-Est de la France. S’y entremêlent les voix des nombreux témoins de l’épisode webdocumentaire "Des Ardennes au Jura".
# Aux portes de l’Allemagne nazie
Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique, initiée par les antennes régionales de France 3, donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques. Cet épisode est un coup de projecteur sur les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et le département de l’Aisne. Chacun a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus.# Une photographie 2.0 du grand Est en résistance
Au total, plus de 120 minutes de films révèlent le destin de ce grand Est qui, profondément marqué par le conflit 14-18, voit la déclaration de guerre de 1939 comme la promesse de nouvelles épreuves. La défaite de juin 1940 confirme les appréhensions.Aux portes de l’Allemagne nazie, le territoire est envahi, morcelé et divisé en trois zones. L’Alsace et la Moselle sont annexées et soumises à une nazification à pas forcés. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté sont traversées d’une frontière distinguant la zone occupée d’une «zone interdite» où la moindre dissidence entraîne la déportation au camp de concentration alsacien du Struthof.
Dans ce grand Est bâillonné, quadrillé et mis au pas, la Résistance émerge avec difficulté. À la lutte intérieure, certains préfèrent la fuite… pour former, ailleurs, une diaspora qui très vite se prépare à libérer sa terre natale.
# Une expérience interactive
Des documents inédits enrichissent votre expérience interactive : animation 2D d’objets de résistant, facsimilés personnels de résistants, fiches d’information historique et présentation des lieux de mémoire.