Comme chaque année, des "Relais motards calmos" sont mis en place par la Fédération française des motards en colère sur les principaux axes menant au Mans pendant le week-end du 21 et 22 avril. Objectif : encourager les motards à faire des pauses.
C'est aussi l'heure des grands départs pour les motards. Sécurité oblige, après 1 ou 2 heures de route, la pause est obligatoire. Sur l'A10, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, on réserve un accueil sur mesure pour ces amateurs de grosses cylindrées. "Cela fait voir aussi que les motards ne sont pas tous fous", raconte un participant.
Dans un petit atelier, on répare les aléas de la route. Et cette pause c'est aussi l'occasion de faire de la prévention. Aujourd'hui les gendarmes vérifient le niveau sonore des deux roues.
Rendre la route plus sûre
80% des motards sont en règles. Une trentaine de bénévoles participent à cette opération destinée à rendre leur trajet le plus sûr possible.
"Cela évite que les motards fassent directement Paris – Le Mans sans arrêt, sans pause. Il y a une notion d'aller au circuit et après il y a d'autres relais qui sont placés pour le retour", explique Gilles Daenen, coordinateur adjoint de la Fédération Française des Motards en Colère 78.
Jusqu'au lundi 23 avril, plus d'un millier de motards passeront par cette aire de repos pour que la route reste un plaisir.