Comme d'autres élus de la majorité, c'est au tour d'Aurore Bergé de recevoir des insultes et des menaces de mort. La député des Yvelines et porte-parole du groupe La République en Marche a rendu publique le courrier anonyme.
Elle a choisi de rendre le courrier publique. Aurore Bergé, député LREM des Yvelines, a diffusé la lettre de menaces qui lui a été adressée. Des insultes et des menaces de mort. Une missive anonyme bien sûr. Menaces, permanence dégradées, les violences ne cessent de s'accroître contre les élus de la majorité.
Un nouveau courrier de menaces. Avec une originalité terrifiante dans les sévices que l'on souhaite m'infliger.
— Aurore Bergé (@auroreberge) 7 janvier 2019
Vouloir nous faire vivre sous la menace est inadmissible.
Penser que l'on cédera à la peur est mal connaître les députés @LaREM_AN. pic.twitter.com/x1cWiPzqXZ
#Les cas se multiplient partout en France et dans la région
Les élus de la région ne sont pas épargnés. Il y a quelques jours c'était le député de la circonscription du Val-de-Marne, Jean-François MBaye, qui était visé par des propos racistes. L'auteur anonyme lui promettait une balle dans la tête. Une plainte a été déposée.
Dans ce courrier Laetitia Avia, député de la 8ème circonscription de Paris, était à nouveau visée. Elle avait déjà reçu un courrier anonyme en février 2018. Injuriée, elle était également menacée de mort. Elle avait porté plainte."Il y a un contexte nouveau de violences. Celles et ceux qui nous menacent souhaitent que nous ayons peur, que nous exercions nos mandats sous la peur. C'est intolérable." @bfmbusiness pic.twitter.com/3c9DGUwuc4
— Aurore Bergé (@auroreberge) 7 janvier 2019
Olivia Grégoire, autre député LREM de Paris, constate que sa permanence a été dégradée et publie les images sur twitter le 4 janvier dernier. Elle a déposé plainte.
Comme de nombreux collègues j’ai fait l’objet d’une dégradation de ma permanence parlementaire. Un anglicisme tagué sur le front et les yeux abîmés Aucune intimidation ne me fera changer ma détermination à transformer ce pays.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) 4 janvier 2019
C’est la raison de mon engagement
✔️Plainte en cours pic.twitter.com/1djWlAFXen
Elise Fajgelès, député LREM de la 5ème circonscription de Paris LREM a publié au mois de décembre les nombreux messages haineux, antisémites et les menaces de morts qu'elle a reçu.
Atterrée par le niveau de haine dans le débat public. Est ce que "entendre la colère", c'est accepter l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie décomplexés, la détestation des élus, la légitimation de la violence ? Est-ce que démocratie, respect, fraternité ont encore un sens ? pic.twitter.com/7DnJydtWRD
— Elise Fajgeles (@EliseFajgeles) 8 décembre 2018