Braconnage à la réserve de Thoiry : un rhinocéros blanc abattu
Braconnage à la réserve de Thoiry : un rhinocéros blanc abattu
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Un rhinocéros de la réserve africaine de Thoiry, dans les Yvelines, a été abattu dans la nuit de lundi à mardi. L'une des cornes de l'animal a également été coupée à la tronçonneuse.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un rhinocéros victime des braconniers. L'histoire n'a pas eu lieu dans la savane africaine, mais dans les Yvelines, au coeur même de la réserve de Thoiry. Selon les informations du site Actu78, un rhinocéros blanc mâle a été abattu dans la nuit de lundi à mardi, de plusieurs balles.
Selon une source relayée par le site d'informations, "des traces d'effractions dans la réserve ont été constatées". L'une des cornes du rhinocéros blanc a par ailleurs été coupée à l'aide d'une tronçonneuse. Sur place, la scène du délit a été totalement bouclée pour les besoins de l'enquête.
A la réserve de Thoiry, cette attaque est d'autant plus vécue comme un choc que le zoo ne dispose plus que deux femelles rhinocéros blanc. En 2013, le parc zoologique d'ailleurs avait organisé une conférence "sur le trafic de cornes de rhinocéros", une façon de tirer "la sonnette d'alarme". Dans un communiqué, la direction du Domaine de Thoiry précise qu'elle va "porter plainte".
Braconnage
La poudre de corne de rhinocéros se voit attribuer des vertus aphrodisiaques, et est notamment vendue sur les marché asiatiques. La corne de rhinocéros étant vendue à des prix flirtant avec les 60.000 euros le kilo, selon l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature. En 2014, plus de 1.200 specimens ont été abattus, rien qu'en Afrique-du-Sud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité