A Chatou, Alain Juppé se présente comme l'"homme de la situation" à trois mois des primaires

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a organisé un important meeting à Chatou, dans les Yvelines, samedi 27 août, dans le cadre des primaires de la droite et du centre.

Crédité d'une large avance dans les sondages, en vue de l'investiture des Républicains pour la présidentielle de 2017, l'ancien Premier ministre Alain Juppé a fait sa rentrée lors d'un meeting à Chatou, dans les Yvelines, samedi, dans le cadre des primaires de la droite et du centre.

Des idées-forces et des soutiens de taille pour Alain Juppé à trois mois du vote des sympathisants de la droite et du centre pour les primaires. L'ancien Premier ministre a fait le compte de ses troupes à Chatou, dans les Yvelines, samedi, à l'occasion d'un premier grand meeting de campagne, en Île-de-France.

Durant son discours de rentrée, Alain Juppé, 71 ans, a indiqué ne pas vouloir "exciter les surenchères", mais "rassembler plutôt que vouloir exclure ou stigmatiser". L'ancien Premier ministre a ainsi balayer d'un revers de la main l'idée d'un "Guantanamo à la française où l'on enfermerait sans jugement des milliers de personnes", au sujet des personnes fichées "S".

Alain Juppé : "Je suis l'homme de situation"Dans l'assistance, plusieurs centaines de sympathisants d'Alain Juppé, mais aussi des élus venus afficher leur soutien au candidat à l'investiture des Républicains, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Parmi eux, beaucoup de maires, notamment du Val-d'Oise. Mais également des tenors de la droite, comme Jean-Pierre Raffarin ou Gérard Larcher. En tout, quelque 2.000 partisans, selon les organisateurs.

"L'homme de la situation"

Se présentant comme l'homme du rassemblement et "de la situation", Alain Juppé a prononcé son discours de rentrée en coupant court aux éventuels reproches de ses adversaires. "Ils diront que je suis trop dur... ou trop mou ; à gauche, au centre ou nulle part ; étatiste ou hyper-libéral ; gaulliste ou atlantiste, que sais-je encore ? Tout cela, je vous l'assure, me laissera serein et conforté dans mon projet", a-t-il déclaré. 

A trois mois du premier tour du scrutin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1995-1997) et actuel maire de Bordeaux, est donné largement favori. Selon un dernier sondage Odoxa-Dentsu/BFMTV/Le Parisien, Alain Juppé devance Nicolas Sarkozy de 14 points dans les intentions de vote lors du premier tour de la primaire (38 % contre 24 % des sondés comptant aller voter).   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité