Coupe de France : Versailles se prépare pour une demi-finale historique

Le FC Versailles affronte ce mardi soir l'OGC Nice en demi-finale de la Coupe de France de football. À cette occasion, la ville et le club se préparent pour un match historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le FC Versailles peut écrire une nouvelle page de son histoire ce mardi. Le club des Yvelines affronte à 21h l'OGC Nice pour le compte des demi-finales de la Coupe de France de football. Sur la pelouse des Azuréens, le club de National 2 (la quatrième division) tentera d'écarter un nouveau pensionnaire de Ligue 1 pour accéder à la finale prévue au Stade de France le 8 mai prochain. C'est seulement la cinquième fois de l'histoire de la compétition qu'une équipe de quatrième division accède au dernier carré de la compétition. Les Versaillais réalisent jusqu'ici un sans-faute sur cette campagne 2021-2022.

En plus de leur place de demi-finalistes en Coupe de France, ils se classent en première position dans leur championnat et visent la montée en Nationale. C'est leur second affrontement contre un club de Ligue 1 lors de la compétition. En huitièmes de finales, ils avaient battu Toulouse 1-0. Les hommes de Youssef Chibhi s'étaient ensuite débarrassés de Bergerac, autre club de National 2, à l'issue d'une séance de tirs aux buts.

"On ne veut pas s'arrêter là"

Du côté des joueurs, l'ambition est claire : poursuivre la belle épopée en tant que petit poucet de la Coupe. "On ne veut pas s'arrêter là, nous ne sommes qu'à une marche du Stade de France. On ne va rien négliger et se donner à fond", assure le milieu de terrain Diego Michel. Le joueur de 24 ans espère franchir un palier de plus, lui qui a déjà connu plusieurs campagnes en Coupe de France avec les clubs de Vannes et du Red Star. 

Le club yvelinois avait fait une demande auprès des instances du football pour que le match se déroule dans un stade francilien. Son directeur sportif Jean-Luc Arribart avait proposé comme option le Stade Charléty, le Parc des Princes ou encore le Stade de France. Sa demande ne fut pas retenue et le match fut délocalisé à Nice. "On était très déçus. Cela aurait dû être un match à domicile et au final, on se retrouve à jouer chez l'adversaire. On aurait voulu partager ce moment avec nos joueurs dans un stade proche de chez nous", regrette Bruno Pajot, supporter du FC Versailles.

 Plusieurs centaines de supporters versaillais à Nice

Afin de tout de même permettre aux supporters versaillais de soutenir leur club, le FC Versailles organise de nombreux déplacements vers la côte d'Azur. "Dès qu'on a su que le match aurait lieu à Nice, on a pris nos billets d'avion, la chambre d'hôtel et nos places pour le match", explique le supporter. Au total, ce sont plusieurs centaines de supporters du club du 78 qui feront le déplacement pour tenter de remplir les 600 places du parcage visiteur du stade niçois. 

Dans la commune des Yvelines de nombreux bars et pubs proposeront une diffusion du match. La Ville de Versailles ainsi que le club ont réalisé plusieurs demandes auprès des diffuseurs du match pour une diffusion sur un écran géant dans le centre-ville. Ces demandes ont été rejetées "pour des raisons juridiques et de droit de diffusion", indique un communiqué de la Ville de Versailles. S'il venait à créer un nouvel exploit en s'imposant, le FCV affronterait en finale le vainqueur du match entre l'AS Monaco et le FC Nantes.     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information