Plusieurs restrictions de stationnement et de circulation sont à prévoir ce samedi en raison de la course en ligne de cyclisme sur route des hommes. D'autres interdictions sont à prévoir dimanche pour la course des femmes.
Ce samedi 3 août, 90 coureurs olympiques s'élanceront du Trocadéro à 11h pour la course en ligne masculine de cyclisme sur route. Le peloton commencera par un défilé de cinq kilomètres dans Paris, avant d'entamer leur grande boucle de 225 kilomètres, qui traversera plusieurs départements franciliens. L'épreuve olympique se terminera à 18h15 par un contre-la-montre dans les rues de la capitale.
Au total, les coureurs olympiques devront pédaler 273 kilomètres sur les routes franciliennes et ce n'est pas sans conséquence sur la circulation. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines seront particulièrement impactés. Quelques communes de l'Essonne seront également concernées, comme Bièvres.
Dans les Hauts-de-Seine
Dans les Hauts-de-Seine, les communes de Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Chaville sont concernées par des interdictions de circulation et de stationnement. Retrouvez dans le détail les axes concernés ici.
En conséquence, "la circulation est strictement interdite sur l'ensemble du parcours défini [...], dans les deux sens de circulation, de 8h à 19h le samedi 3 août", indique l'arrêté préfectoral. Un périmètre d'interdiction "autour des trajets des épreuves" sera également mis en place trois heures avant le début de chaque course.
Les communes concernées dans les Yvelines
Dans les Yvelines, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont à prévoir alors que plus de 60 communes sont traversées par la course olympique.
Les coureurs traverseront notamment la vallée de Chevreuse, les Vaux de Cernay et la vallée de la Mauldre. Ils passeront par le château de Versailles et feront un crochet symbolique par le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Retrouvez ici dans le détail les horaires de fermeture des voiries dans les Yvelines.
La circulation sur le parcours sera interdite trois heures avant le premier passage de la course et jusqu'à deux heures après le dernier passage de la course, indique l'arrêté préfectoral. À l’exception de quelques rues de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles.
"Le stationnement des véhicules est strictement interdit sur l'ensemble du parcours emprunté par la course à partir du jeudi 1er à Versailles et vendredi 2 août à 8h dans les autres communes et jusqu'au dimanche 4 août à 22h pour les communes traversées également par la course cycliste femmes organisée le 4 août", précise l'arrêté.
Les communes suivantes sont concernées : Viroflay, Versailles, Buc, Montigny-le-Bretonneux, Magny-les-Hameaux, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Forget, Le Mesnil Saint-Denis, Lévis Saint Nom, les Essarts le Roi, Auffargis, Cernay-la-Ville, Chevreuse, Saint-Rémy-Les-Chevreuses, Magny-les-Hameaux, Châteaufort et Toussus-le-Noble.
Pour les communes qui ne sont pas concernées par la course cycliste des femmes, l'interdiction de stationnement sera levée à 19h samedi.
D'autres routes concernées
Plusieurs bretelles seront fermées entre 8h et 20h ce samedi :
- A12 : sortie vers le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le sens Paris-Province
- A86 : sortie 31 dans le sens intérieur
- N12 : sortie vers D76 dans les deux sens et la sortie vers D127 dans le sens Paris-Province
- N13 : sortie vers D98 dans les deux sens
- N118 : sortie 2 vers la D181 dans les deux sens
- les sorties du boulevard périphérique intérieur entre porte de Saint-Ouen et porte de Bagnolet seront fermées entre 11h et 20h
Le 4 août, place aux femmes
Dimanche, c'est au tour des femmes de s'élancer pour une course de 158 kilomètres. Ces dernières partiront du Trocadéro avant de partir en direction des Yvelines.
Par voie de communiqué, la préfecture indique que "sur la N12, la sortie 3 vers D938 sera fermée dans les deux sens, tout comme sur la N118, la sortie 2 vers D181."
Pour les courses de samedi et de dimanche, les communes se trouvant dans les boucles cyclistes seront également impactées, "même si elles ne sont pas traversées par la course", indique la préfecture.