Émeutes après la mort de Nahel : deux écoles des Yvelines ne pourront pas rouvrir à la rentrée

13 établissements scolaires ont été "particulièrement dégradés" lors des émeutes de fin juin-début juillet en France. Cinq ne pourront pas rouvrir à la rentrée, dont deux dans les Yvelines, à La Verrière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école maternelle Étang-des-Noës et celle primaire du Bois-de-l'Étang à La Verrière (Yvelines) ne pourront pas rouvrir leurs portes à la rentrée. Elles ont été en partie détruites lors des émeutes qui ont secoué la France après la mort de Nahel, tué par un policier, fin juin.

En France, trois autres écoles resteront fermées en raison des dégradations : les écoles maternelles Jean-Zay à Mâcon, Robert-Desnos au Petit-Quevilly (Seine-Maritime) et l'école élémentaire Marguerite-Perey (Strasbourg) ont précisé les services du ministre de l'Éducation et de la Jeunesse.

"Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est qu'à l'occasion des émeutes, 250 établissements scolaires ont fait l'objet de dégradations, que parmi ces 250 établissements scolaires, 60 établissements ont fait l'objet d'un départ d'incendie et que sur ces 60 établissements, 13 d'entre eux ont été particulièrement dégradés", a déclaré le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal, ce mardi lors d'une visite dans une école élémentaire à Dijon, visée par un engin incendiaire lors des émeutes qui avaient suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre fin juin.

Environ 650 écoliers pénalisés

"Sur ces 13 établissements particulièrement dégradés, huit pourront rouvrir et accueillir des élèves souvent avec des aménagements (...) Cinq écoles ne pourront pas accueillir leurs élèves" pour la rentrée du 4 septembre, ce qui représente "autour de 650" écoliers, a-t-il poursuivi lors d'un point de presse.

Un peu plus de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens en France doivent rentrer en classe en septembre, dans près de 60 000 établissements publics ou privés.

"D'autres solutions de scolarisation" ont été trouvées pour ces écoles, a assuré le ministre. "Ce sera une solution viable", a-t-il dit, comme par exemple un transport assuré par bus vers une autre école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information