Des tirs de mortier ont retenti au lycée Condorcet de Limay, une commune limitrophe à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ce vendredi matin. Après une évacuation, les lycéens ont pu regagner l'établissement.
"Un tir de mortier a eu lieu ce matin en fin de récréation dans le hall du lycée", a indiqué le chef d'établissement du lycée Condorcet de Limay, dans un mail envoyé aux parents d'élèves que France 3 Paris IDF a pu consulter.
Ce dernier précise que "l'intégralité des élèves a été évacuée". Les lieux ont par la suite été sécurisés par la police, permettant aux élèves de regagner l'établissement après "avec une fouille visuelle des sacs".
Lycée Condorcet à #Limay : les élèves visés par des tirs de mortiers pendant la récréation https://t.co/KiIg22YZSw pic.twitter.com/YzcvL8dgne
— Mantes Actu (@mantes_a) November 10, 2023
Sur le réseau social X, plusieurs vidéos (qui n'ont pas pu être authentifiées) de la scène ont fuité. On entend des lycéens crier : "On a des mortiers au lycée, ouais, mortiers, mortiers !"
Une plainte a été déposée
Le proviseur a souligné que "tout sera fait pour trouver les auteurs de ce fait particulièrement grave, et pour en donner les suites disciplinaires nécessaires".
Contacté, le rectorat de Versailles a indiqué qu'une plainte avait été déposée par la direction de l'établissement. "En lien avec les services de police et de justice, tous les éléments seront fournis afin d'identifier les fauteurs de troubles", a ajouté le rectorat.