Incendie du cirque de Chanteloup-les-Vignes : le chapiteau reconstruit "dans moins d'un an"

Deux jours après l’incendie du cirque de Chanteloup à l’issue d’affrontements entre la police et un groupe de jeunes, le département des Yvelines annonce qu’il financera entièrement la reconstruction du chapiteau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tandis que le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié ce lundi de « petite bande d'imbéciles et d'irresponsables » le groupe de jeunes qui a affronté la police samedi à Chanteloup-les-Vignes, le département des Yvelines a annoncé de son côté que le chapiteau – entièrement brûlé à l’issue des incidents – serait reconstruit « dans moins d'un an ».Pierre Bédier, le président LR du conseil départemental, a aussi promis que la reconstruction de ce centre des arts de la scène et du cirque serait « entièrement financé par le département ». Lundi lors de l’annonce, organisée lors d'un point-presse devant les décombres du site, pompiers et enquêteurs s'affairaient encore, deux jours après le sinistre.La collectivité prévoit par ailleurs une reconstruction à l'identique du bâtiment. La structure en bois, inaugurée il y a un an à peine, avait coûté 800 000 euros et, d’après la maire de la ville Catherine Arenou (divers droite), les lieux contenaient un montant équivalent d'équipements, de structures et de costumes.

« Quelques crétins qui pénalisent 99,99 % de la population »

Pierre Bédier a d’ailleurs précisé que le département financerait également ces équipements et le fonctionnement du site pour que l’édile « puisse accroître ses services de médiation, de prévention et même de sécurité », en renforçant le cas échéant sa police municipale.Le président des Yvelines a également jugé qu'il n'était « pas question de céder devant la folie de quelques crétins qui pénalisent 99,99 % de la population ».

De son côté, Catherine Arenou avait rejeté dimanche, après l'incendie, l'idée d'un constat d'échec de la politique de la Ville dans sa commune : « Nos territoires sont les lieux du sas républicain » mais « ceux qui s'en sortent ne font pas de bruit » et « ceux qui ne vont pas bien » sont « toujours un peu envieux de la réussite des autres » donc « ils font du bruit et (...) rien n'attire plus les regards qu'un bruit comme ça », quand on s'attaque à « un symbole de la réussite ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information