• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Incendie de la station d'épuration d'Achères : “pas de toxicité pour la population”

Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi dans l'usine Seine Aval, un site classé Seveso / © Maxppp
Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi dans l'usine Seine Aval, un site classé Seveso / © Maxppp

Après 5h d'intervention, le feu a été circonscrit hier mercredi vers 21h30 dans la station d'épuration d'Achères (Yvelines), un site classé Seveso. L'incendie a necessité l'intervention de 130 pompiers mais d'après les services de l'Etat, il a été sans danger pour les populations.

Par A.B avec AFP

Après 5h d'intervention, le feu a été circonscrit hier mercredi vers 21h30 dans la station d'épuration d'Achères (Yvelines), un site classé Seveso. L'incendie, visible depuis plusieurs communes alentours, a necessité l'intervention de 130 pompiers mais d'après les services de l'Etat, il a été sans danger pour les populations. 
"A ce stade le nuage de fumée n'est pas toxique" et aucune mesure de confinement n'est nécessaire, a tweeté hier soir la préfecture des Yvelines. "L'incendie s'est déclaré vers 16h45 et son origine est inconnue", a précisé Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye. Le feu a pris dans "un grand bâtiment de 1000m2 qui contient des cuves de chlore", pour le traitement des eaux, a-t-il indiqué. Les cuves en plastique ont rapidement fondu mais "il n'y a pas de toxicité particulière", a ajouté Stéphane Grauvogel.
 

Troisième incendie en 1 an pour ce site classé Seveso

C'est la troisième fois après février et mars 2018 qu'un incendie a lieu dans ce site sensible classé Seveso "seuil haut" en raison de risques toxiques. La station d'épuration de Seine-Aval, créée en 1940, est l'une des plus grandes du genre en Europe et traite 70% des eaux usées de l'agglomération parisienne, selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap).La préfecture a indiqué que l'accident aurait forcément des conséquences sur le fonctionnement de l'usine sans donner plus de précisions.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

incendie Montfermeil

Les + Lus