L'affaire de l'inhumation du jihadiste Abballa, tueur de Magnanville, renvoyée au Conseil d'Etat

Le tribunal administratif de Versailles a refusé de se prononcer sur le fond du dossier et a transmis au Conseil d'Etat la question du lieu d'inhumation du jihadiste Larossi Abballa, qui a tué en juin un policier et sa compagne à Magnanville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tribunal administratif avait été saisi par le père de Larossi Abballa, qui souhaite que la dépouille de son fils soit inhumée à Mantes-la-Jolie (Yvelines), commune de la banlieue ouest de Paris où il résidait. Le maire Michel Vialay (LR) s'y oppose, en faisant valoir un risque de trouble à l'ordre public.

Devant le tribunal administratif de Versailles, l'avocat de la ville de Mantes-la-Jolie, Me Benoît Jorion, avait également plaidé l'inconstitutionnalité de l'obligation légale faite aux maires d'inhumer ceux qui résident dans leurs communes "sans distinction à raison des circonstances qui ont accompagné sa mort". Selon la commune, cette disposition législative est contraire au principe constitutionnel de libre-administration des communes.

Le tribunal a reconnu le sérieux de la question et a l'a transmise au Conseil d'État, tel que l'avait préconisé le rapporteur public à l'audience.

La juridiction suprême administrative dispose désormais de trois mois pour transmettre cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au Conseil constitutionnel, si elle estime que tous les critères de recevabilité sont remplis. Dans l'attente de la résolution de ce point, le tribunal administratif a sursis à statuer sur le fond.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information