Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux après la mort de Moussa, un adolescent de 14 ans tué par des coups de feu vendredi 1er mai à Trappes. Parmi elles, des personnalités politiques, mais aussi des personnalités du spectacle originaires de la ville des Yvelines.
Les faits se sont déroulés vers 15h30 vendredi 1er mai, dans le square Albert Camus de Trappes. On a appris le décès d'un adolescent de 14 ans, touché par des coups de feu un peu plus tard dans la journée, avec notamment un tweet du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dénonçant une mort "révoltante" et affirmant que tout serait mis en œuvre pour traduire les auteurs en justice.
Fusillade à Trappes : mort révoltante d'un jeune de 14 ans. Enquête en cours, tout est mis en oeuvre pour traduire les auteurs en justice.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 1 Mai 2015
Il s'appelait Moussa. Depuis l'annonce de sa mort, un flot de réactions défile sur les réseaux sociaux. Dès vendredi soir, le hashtag #RIPMoussa figurait dans les fils de discussion les plus commentés. Parmi ceux qui ont tenu à réagir, on trouve de nombreuses personnalités politiques locales et régionales, mais aussi beaucoup de personnalités de la musique ou du cinéma qui, pour certaines, ont bien connu la ville de Trappes pour y avoir grandi... Parmi elles, le rappeur La Fouine :
La mort de ce petit frère de 14 ans me touche profondément. C'est avec une immense tristesse que je… https://t.co/IA1DH79GAc
— lafouine (@lafouine78) 2 Mai 2015
De son côté, l'acteur Omar Sy, a lui aussi tenu à rendre hommage au jeune adolescent, adressant ses prière à Moussa et ses pensées à sa famille. Le comédien d'Intouchable et Samba appelle aussi à la paix à Trappes.
Mes prières vont à Moussa, 14 ans, victime d'une balle perdue, et mes pensées a sa famille, ses proches. Paix à son âme et paix à Trappes !
— Omar SY (@OmarSy) 1 Mai 2015
Le Président de la Région Île de France Jean Paul Huchon (PS) s'est dit "révolté".
Révolté par la mort d' 1 jeune garçon de #Trappes tué par balle à 14 ans. Mes pensées vont à sa famille dans cette terrible épreuve
— Jean-Paul Huchon (@jphuchon) 1 Mai 2015
La candidate UMP pour les prochaines Régionales en Île-de-France, Valérie Pécresse, est "choquée" et dénonce "la banalisation de l'usage d'armes & la montée des violences".
Choquée par la mort d'un jeune adolescent à Trappes je trouve très préoccupante la banalisation de l'usage d'armes & la montée des violences
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 1 Mai 2015
Le maire d'Elancourt, commune voisine de Trappes, Jean Michel Fourgous, appelle à "se recueillir, comprendre et agir".
Un jeune de 14 ans tué par la guerre des bandes à #Trappes : se recueillir, comprendre et agir. #tristesse pic.twitter.com/tEykRcCps9
— Jean-Michel Fourgous (@JMFourgous) 2 Mai 2015
De son côté, Benoît Hamon, élu de Trappes, a lui aussi réagi, évoquant une "mort injuste et épouvantable".
Mort injuste et épouvantable d'un jeune de 14 ans lors d'une fusillade à Trappes cet après midi. Pensées pour sa famille et ses proches.
— benoithamon (@benoithamon) 1 Mai 2015
A noter que ce samedi, Guy Malandain, le maire PS de Trappes, doit rencontrer "en privé" les parents de Moussa, qu'il "connaissait très bien". C'est aussi aujourd'hui qu'un rassemblement spontané pourrait avoir lieu (à 14 heures). Le maire s'est dit prêt à encadrer cette manifestation même s'il prévoit une marche blanche plus officielle "lundi vers 18 heures".