• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Palme d'or décerné à “Dheepan” de Jacques Audiard tourné à Poissy dans les Yvelines

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

"Dheepan" de Jacques Audiard, a reçu dimanche la Palme d'or du 68e Festival de Cannes. Le tournage a eu lieu à Poissy dans la cité de la Coudraie.

Par EB

Le film raconte l'histoire de trois exilés, un ancien combattant des Tigres tamouls, Dheepan, une jeune femme et une petite fille de neuf ans, qui fuient la guerre civile dans leur pays en se faisant passer pour une famille. Alors qu'aucun d'entre eux ne parle français, Dheepan trouve un travail de gardien d'immeuble dans une cité de la banlieue parisienne où règnent dealers et bandes organisées.

Les héros de ce film, des réfugiés sri-lankais, vont chercher à démarrer une nouvelle vie en France dans une cité en proie à la délinquance. Dheepan et sa famille d'adoption vont chercher à s'intégrer et à comprendre la culture et la société françaises, mais vont se retrouver confrontés à des dangers, d'une autre nature.

Dheepan a été tourné à Poissy dans les Yvelines au coeur de la cité de la Coudraie.

Antoine Marguet, Jean-Yves Blanc ont recueilli les réactions des habitants qui ont participé au tournage du film de Jacques Audiard

Palme d'or pour le film de Jacques Audiard tourné à La Coudraie


"Dans Dheepan, il y avait une idée très revigorante: trois étrangers qui deviennent une famille (...) C'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment vu traité de cette façon", a déclaré l'acteur Jake Gyllenhaal, membre du jury.
 / © Antoine Marguet
/ © Antoine Marguet

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Au château de Vaux-le-Vicomte, une œuvre contemporaine pour remplacer les buis centenaires

Les + Lus