Le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, devrait bientôt porter le nom de Samuel Paty, l'enseignant assassiné à la sortie de l'établissement. La décision a été prise lundi par le conseil d'administration du collège.
Presque quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, le collège du Bois d'Aulne dans lequel il enseignait à Conflans Sainte-Honorine devrait être rebaptisé à son nom.
La décision a été validée lundi soir par le conseil d'administration du collège. Le maire de la commune Laurent Brosse salue sur X "un symbole fort" près de quatre ans après l’assassinat de l'enseignant.
Le conseil d’administration du collège Le Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a voté pour le changement de nom de l’établissement en collège Samuel Paty. Un symbole fort près de 4 ans après l’assassinat de Samuel Paty. pic.twitter.com/Y31mfW1Zlb
— Laurent Brosse (@LaurentBrosse) September 23, 2024
La décision de rebaptiser le collège a pris 4 ans. Le traumatisme de la mort de l'enseignant était encore très présent et les parents, les élèves et les professeurs n'y étaient pas jusque-là favorables, explique France Inter. Aujourd'hui, la dernière génération d'élèves à avoir connu Samuel Paty est entrée au lycée et le choix de l'hommage s’est finalement imposé.
Cette décision doit encore passer deux votes avant d'être définitive : au niveau de la commune et du département, précise le maire.
Prochaines étapes : les votes du Conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine et du Conseil départemental des Yvelines.
— Laurent Brosse (@LaurentBrosse) September 23, 2024