Un policier qui était poursuivi pour avoir frappé un suspect menotté au commissariat de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Versailles. Les juges ont estimé que le coup était proportionné.
Il était poursuivi pour violences envers un suspect menotté... Un policier du commissariat de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Versailles.
Coup "proportionné"
Le 8 mars dernier, l'individu menotté s'était approché du policier après l'avoir menacé de mort, en faisant référence à Allah. Dans sa décision, le tribunal a retenu l'argument de la légitime défense avancé par le prévenu.Le policier avait asséné un coup de poing à la pommette du suspect. Le tribunal a estimé que ce coup était "proportionné puisque l'individu n'a eu ni marque, ni ITT".
Menace de mort
La victime des coups a un casier judiciaire fourni : violences aggravées, outrages, rébellion... Non connu pour radicalisation, il s'était emporté durant son interrogatoire, tenant des propos en arabe ponctués de "Allah akbar" et menaçant de mort le fonctionnaire en français. Il a d'ailleurs été condamné en appel pour outrages l'été dernier, pour ce motif.Deux mois d'emprisonnement avec sursis avaient été requis le 18 septembre contre le policier de 46 ans, affecté à la Sûreté urbaine.