Les mormons ont ouvert jeudi leur temple français au Chesnay (Yvelines), près du château de Versailles, en présence de Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle américaine de 2012, l'un des fidèles les plus célèbres du mouvement.
Le temple de Paris, le premier en métropole et 156ème au monde, doit être consacré le 21 mai. Il pourra auparavant être visité par les profanes.
Situé à quelques centaines de mètres des jardins du château de Versailles, l'imposante bâtisse en pierre de taille a été aménagée sur 7.000 m2. Dorures, marbre, lustres en strass et escalier monumental, vitraux et verrières aux inspirations florales, le lieu affiche un luxe revendiqué, une "volonté de bâtir ce qu'il y a de plus beau pour Dieu", résume Dominique Calmels, porte parole de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours - le nom officiel de la confession mormone.
Dans le soubassement du temple ont été érigés les fonts baptismaux: là auront lieu les baptêmes par immersion de mormons - férus de généalogie
- en faveur de personnes décédées, pour leur salut.
L'influence américaine évidente dans le style et le mobilier rappelle les origines du mouvement, en 1830, lors de la publication aux États-Unis du "Livre de Mormon" par le fondateur Joseph Smith.
La foi, qui se revendique chrétienne, a depuis essaimé: 16 millions de membres dans le monde, dont 38.000 en France métropolitaine et 28.000 en outre-mer.
Le temple de Paris, lieu des "ordonnances sacrées", n'accueillera pas de culte dominical, assuré par les églises mormones, et sera fermé du samedi après-midi au mardi matin.
Le jardin qui l'entoure, au milieu duquel trône une imposante statue de Jésus-Christ, sera en revanche ouvert toute la journée au public.
Annoncé dès 1998, le projet francilien s'est d'abord heurté à certaines oppositions locales. Le terrain a par ailleurs dû être désamianté.
Selon le maire (LR) du Chesnay, Philippe Brillaut, le coût de l'opération est "peut-être de 80 millions d'euros", un chiffre ni confirmé, ni démenti par les dirigeants mormons.