Paris-Versailles : 150 ans après la première course cycliste, on ressort les vélocipèdes

En 1867, la première course cycliste du monde était organisée entre Paris et Versailles, en vélocipède. 150 ans plus tard, une vingtaine de passionnés ont célébré cet anniversaire en retracant le parcours de cette épreuve à l'identique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
17 kilomètres, entre les Champs-Elysées et Versailles... C'est le défi qu'ont choisi de relever des amoureux du vélo d'époque. Sur des vélocipèdes, l'ancêtre du vélo moderne, ils ont parcouru ce trajet entre Paris et la cité royale, pour commémorer les 150 ans de la première course cycliste au monde.

L'ancêtre du vélo

A l'époque, les routes étaient bien sûres moins encombrées. Et Paris n'avait pas du tout le même visage : pas de Tour Eiffel ni de palais de Chaillot... 

Aujourd'hui, la course Paris-Versailles est un prétexte. Elle s'est en effet transformée en une balade entre amis, amoureux  du vélo. A Chaville, les coureurs du jour se sont ainsi offert une petite halte historique. 

Trois heures en 2017, contre une heure il y a 150 ans

En 1867, les plus rapides ont mis moins d'une heure pour parcourir les 17 kilomètres. 150 ans plus tard, la balade aura duré trois heures, avec de nombreuses pauses.
La course s'est terminée sur la place d'Armes, face au château de Versailles. Normal pour célébrer le vélocipède, l'ancêtre du vélo, que les amoureux ont baptisé la "petite reine" !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information