C'est une opération coup de poing, de 24h. Demain matin, les camions de plus de 3,5 tonnes vont être interdits dans Poissy, sous peine d'amende. Il s'agit pour la mairie de mettre un terme au flux de véhicules dans le centre-ville.
Trop de pollution, de bruit, des rues saturées, et "des camions qui confondent le territoire de la commune avec une zone de transit." Pour la mairie de Poissy, la coupe est pleine. Demain, elle entend "donner un signal fort pour mettre un terme à la circulation abusive".
Dès 9h, l'accès des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdit, sauf desserte locale, sur trois axes de circulation majeurs de la ville : au niveau du technoparc, du boulevard Robespierre (en provenance de la RD113) et sur la RD30, l'Avenue de Pontoise (depuis Achères). Des barrages filtrants, tenus par des policiers municipaux seront mis en place pour contrôler l'ensemble des camions. Et leur faire rebrousser chemin le cas échéant.
"Notre problème, c'est le non respect des tonnages, explique le maire (LR) de la ville, Karl Olive. Et puis, on n'a pas à traverser Poissy. Je prends des arrêtés spéciaux par rapport à cela quand les camions viennent simplement pour traverser la ville. Poissy est totalement engluée. Les administrés n'en peuvent plus et nous n'en pouvons plus !"
La ville de #Poissy continue sa mobilisation contre la circulation de transit des poids lourds et pour le respect des limitation de tonnage dans les rues de la Ville en organisant demain jeudi 31 mai une journée sans poids lourds : https://t.co/Nlu3uxu4RQ pic.twitter.com/O5nDOLMFFX
— Ville de Poissy (@villepoissy) 30 mai 2018
Entre 25 000 et 40 000 camions par jour
D'après des comptages, le nombre de camions qui traversent le centre-ville de Poissy oscille entre 25 000 et 40 000 par jour selon les endroits. Malgré des opérations de contrôle très fréquentes. Selon Karl Olive, 2457 poids lourds ont été contrôlés en 4 ans. 1141 ont été verbalisés, soit près de la moitié. "Si on continue comme ça, en 2025, c'est plus 30 % de circulation. On est dans un laxisme depuis des années sans que personne ne prenne ses responsabilités. L'Etat a dépensé des millions, des milliards pour un bouclage de la Francilienne qui n'est pas bouclé aujourd'hui. Poissy se retrouve piégé parce que nous sommes au confluent d'une zone de transit. Ca suffit".
Contrôle des poids-lourds mercredi 7 mars avenue du Maréchal-Foch #Poissy. Sur la cinquantaine de véhicules recensés, quatre camions de plus de 19 tonnes, non-autorisés à circuler sur cet axe, ont été verbalisés par la police municipale dont un interpellé en état d'alcoolémie. pic.twitter.com/pnc76HybvR
— Ville de Poissy (@villepoissy) 8 mars 2018
Le maire souhaite faire du contournement de Poissy une priorité absolue. Cette opération de 24h devrait être renouvellée tous les 3 mois.