Quatre interpellés après des tirs contre la police dans un camp de gens du voyage

A Vernouillet dans les Yvelines, des policiers ont essuyés des tirs au fusil près d'un camp de gens du voyage mercredi 26 février dans la soirée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre membres de la communauté des gens du voyage ont été interpellés jeudi 27 février 2014 dans un camp à Vernouillet (Yvelines) après que des policiers ont été pris à partie et visés par des tirs au fusil mercredi soir, selon l'AFP citant une source proche de l'enquête.  "Quatre personnes ont été interpellées et plusieurs fusils et des munitions ont été retrouvés dans le camp", a indiqué cette source, qui faisait précédemment état de deux interpellations.

L'opération qui a duré deux heures à la mi-journée a mobilisé, avec l'appui du Raid, une trentaine de policiers. Cette intervention faisait suite aux violences essuyées la veille au soir par des policiers qui se sont retrouvés encerclés et visés par des tirs de fusil de chasse et à pompe dans ce camp situé à une trentaine de km à l'ouest de Paris.

L'affaire débute vers 21h40, dans la commune voisine de Verneuil-sur-Seine. Trois policiers veulent contrôler des automobilistes, qui refusent d'obtempérer. Commence alors une course-poursuite de plusieurs minutes qui se termine à l'entrée d'un camp de gens du voyage sédentarisés à proximité, à Vernouillet.
Les policiers se retrouvent encerclés par des voitures et des personnes armées de fusils qui ouvrent le feu en l'air et dans leur direction, sans faire de blessé, selon une source proche de l'enquête. Les renforts, arrivés à la rescousse, parviennent à mettre en fuite les tireurs, mais la première patrouille essuie de nouveau des tirs au fusil et doit se retrancher derrière un mur. Dans le même temps, un brigadier, qui se retrouve seul, est pris à partie par d'autres occupants du camp. Projeté au sol, il a été légèrement blessé au dos et s'est vu prescrire un arrêt de travail de 5 jours. Devant le danger, les policiers ont dû quitter les lieux, pourchassés par des personnes à pied et en voiture, qui ont continué de tirer en leur direction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information