La mosquée située à Rambouillet dans les Yvelines a été entièrement détruite par un incendie. La piste criminelle est pour l'instant envisagée.
Il ne reste plus rien. Le lieu de culte qui était en fait une longue tente n’a pas résisté aux flammes. "Malgré l'intervention rapide des pompiers et leurs efforts, tout s'est embrasé et il ne reste plus rien si ce n'est les structures métalliques", écrivent les responsables de la mosquée sur leur compte Facebook.
Le lieu de prière était installé là depuis 2009. Le ministre de l'Intérieur, aussi chargé des Cultes, Gérald Darmanin a annoncé ce samedi sur Twitter qu'une enquête avait été ouverte pour "faire toute la lumière" sur l'origine du sinistre.
Une enquête a été ouverte pour "incendie criminel" ou "destruction volontaire par moyen incendiaire" par le parquet de Versailles. La police judiciaire de Versailles a été saisie. La piste criminelle reste pour le moment envisagée. Selon une source rapportée par l'AFP, des témoins auraient vu deux hommes prendre la fuite sur une moto en pleine nuit, au moment de l'incendie. Une source judiciaire ajoute qu'un témoin parle d'une personne transportant un jerrican.
Il y a un très bon vivre ensemble sur la commune de Rambouillet. Je ne comprends pas. C’est un acte isolé, il ne faut pas non plus en faire trop.
Ramzi, fidèle de la mosquée incendiéeFrance 3 Paris Ile-de-France
Dans l'après-midi des riverains et des fidèles sont venus constater les dégâts. Parmi eux Ramzi, il réagit et temporise « On a été vraiment surpris d’apprendre ça. Il faut savoir qu’ici on n’a aucun problème, il y a un très bon vivre ensemble sur la commune de Rambouillet. Je ne comprends pas. C’est un acte isolé, il ne faut pas non plus en faire trop. »
La préfecture des Yvelines a indiqué dans un communiqué de presse la tenue d'une réunion suite au sinistre et la recherche d'une solution pour les fidèles. Le préfet a qualifié "d'acte misérable" le geste qui a visé la mosquée.
Le projet d'un lieu de prière plus adapté toujours en cours
"Depuis quatre ans, nous travaillons en très étroite collaboration avec la mairie, l'AMR et le conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) pour travailler à une solution pérenne. La municipalité est d'accord sur le principe", a expliqué à l'AFP le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.
"La pérennisation est tout à fait proche, on a redit qu'il fallait que l'AMR dépose ses nouveaux statuts loi 1905 et qu'elle réponde aux dernières précisions demandées à l'architecte par le service d'urbanisme de la mairie pour que le permis de construire puisse être instruit et délivré."
Dans l'attente de trouver une solution, la communauté musulmane de Rambouillet est privée de lieu de prière. Gérald Darmanin s'est entretenu avec la députée Renaissance des Yvelines Aurore Bergé, le sénateur LR des Yvelines Gérard Larcher et la maire de Rambouillet Véronique Matillon.