Le boxeur Tony Yoka, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Rio dans la catégorie des plus de 100 kilos, a fait son retour à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, là où il a commencé la boxe il y a 18 ans.
Un bain de foule, une séances d'autographes et de photos avec le public... Le boxeur Tony Yoka, 24 ans, a fait un retour triomphal lundi à Chanteloup-les-Vignes, après avoir remporté une médaille d'or, dans la catégorie des plus de 100 kilos, lors des Jeux de Rio. C'est dans cette ville des Yvelines, dans la cité de La Noé, que tout a commencé il y a dix-huit ans pour le désormais champion olympique.
► VIDEOS. A Roissy, l'heure des retrouvailles pour les familles des champions
"Je ne m'attendais pas à cet accueil-là, à tant de soutiens", a confié le boxeur, visiblement ému, lors d'une réception en mairie en présence de sa famille et de nombreux élus locaux. Tony Yoka a reçu la médaille de la ville à cette occasion. Cet hommage s'est ensuite poursuivi dans le quartier de l'enfance de Yoka, où ce dernier a été accueilli par une centaine d'enfants, sur fond de "Eye of the tiger", la musique de "Rocky".
Tony Yoka, ému
Parmi les proches du champion, qui doit se marier à la fin de l'année avec Estelle Mossely, elle aussi championne olympique de boxe, dans la catégorie des moins de 61 kilos, le père de Tony Yoka a déclaré : "Je l'avais dit qu'il serait champion du monde, puis champion olympique !" De son côté, sa mère a confié le "fort caractère" de son fils.► LIRE aussi : Estelle Mossely et Tony Yoka, le couple en or de la boxe en Île-de-France
Dans le quartier de La Noé, tous les matches de Tony Yoka ont été diffusés dans une salle associative, en présence de centaines d'habitants. "Je sais ce que vous avez fait pour nous soutenir pendant les Jeux", a remercié le champion olympique devant son public, conquis.