Trappes : les professeurs du collège Youri-Gagarine en grève

Les professeurs du collège Youri-Gagarine à Trappes sont en grève ce mardi. Ils protestent contre la baisse de leur dotation horaire l'année prochaine alors que l'établissement est classé en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcé). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une majorité des cours n'était pas assurée ce mardi 12 février au collège Youri-Gagarine de Trappes. Les professeurs sont en grève. Ils protestent contre la baisse de leur dotation horaire pour la rentrée prochaine. Au total 74 heures en moins. Selon Bruno Durand, professeur de mathématiques et élu au conseil d’administration du collège, cela représente  10% de la dotation horaire actuelle. Conséquences: des classes devront être fermées et celles qui resteront ouvertes seront plus chargées. Selon les enseignants, il pourrait y avoir 8 élèves supplémentaires par classe.

Une réorganisation d'autant plus compliquée que l'établissement est classé en Réseau d’éducation prioritaire renforcé. Le collège est également doté d'une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui accueille des élèves en grande difficulté.
La mobilisation est soutenue par les parents d'élèves du collège inquiet pour l'avenir de leurs enfants et le bon fonctionnement de l'établissement.

Ce n'est pas le seul collège concerné. Une dizaine d'autres établissements du département proteste. Une manifestation doit avoir lieu mercredi 13 février à 14h30 devant la direction académique des Yvelines à Guyancourt.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information