Trappes : les professeurs du collège Youri-Gagarine en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF / VP

Les professeurs du collège Youri-Gagarine à Trappes sont en grève ce mardi. Ils protestent contre la baisse de leur dotation horaire l'année prochaine alors que l'établissement est classé en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcé). 

Une majorité des cours n'était pas assurée ce mardi 12 février au collège Youri-Gagarine de Trappes. Les professeurs sont en grève. Ils protestent contre la baisse de leur dotation horaire pour la rentrée prochaine. Au total 74 heures en moins. Selon Bruno Durand, professeur de mathématiques et élu au conseil d’administration du collège, cela représente  10% de la dotation horaire actuelle. Conséquences: des classes devront être fermées et celles qui resteront ouvertes seront plus chargées. Selon les enseignants, il pourrait y avoir 8 élèves supplémentaires par classe.

Une réorganisation d'autant plus compliquée que l'établissement est classé en Réseau d’éducation prioritaire renforcé. Le collège est également doté d'une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui accueille des élèves en grande difficulté.
La mobilisation est soutenue par les parents d'élèves du collège inquiet pour l'avenir de leurs enfants et le bon fonctionnement de l'établissement.

Ce n'est pas le seul collège concerné. Une dizaine d'autres établissements du département proteste. Une manifestation doit avoir lieu mercredi 13 février à 14h30 devant la direction académique des Yvelines à Guyancourt.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité