Une nourrice condamnée à 10 ans de prison pour avoir secoué un bébé alors qu'elle était ivre

Ivre, cette nourrice avait violenté et secoué le bébé de cinq mois dont elle avait la garde, lui occasionnant un handicap irréversible: elle est condamnée à 10 ans de prison. La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans et d'une obligation de soins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans de prison pour la nourrice de 45 ans jugée devant la cour d'assises de Versailles pour avoir, le 30 mars 2010, maltraité et secoué un bébé, lui occasionnant un handicap irréversible, alors qu'elle était ivre.

L'avocate générale Sophie Galy-Dejean a certes reconnu les "efforts" de Géraldine Le Gusquet pour se soigner depuis les faits, mais elle a surtout appelé à tenir compte "des effets dévastateurs de cet acte sur la famille et du fait qu'il s'agit de violences volontaires sur un enfant de six mois qu'on lui avait confié". 

"Le responsable, c'est bien madame Le Gusquet, a martelé la magistrate, pas le bébé qu'on a qualifié de petit gueulard, pas plus que les parents dont on a dit qu'ils n'étaient pas très responsables, ou l'alcool (...) qui ne peut en aucun cas être une excuse." "L'élément intentionnel est parfaitement caractérisé par la réitération de violences", a-t-elle estimé, rejetant les explications de l'accusée qui maintient n'avoir secoué le bébé que pour le "réveiller" après qu'il a chuté de la table à langer sur lequel elle l'avait jeté. "S'il y avait eu un geste pour sauver cet enfant, on téléphonait aux pompiers, mais là il y a eu un crescendo de la violence", a-t-elle jugé. Plus tôt, l'avocat des parties civiles n'avait pas souhaité demander de peine. "Mes clients ne demandent pas vengeance mais que justice soit faite pour cet enfant et cette famille brisée", a expliqué Me Jean-Louis Chalanset

Ce soir, la nourrice a été condamnée à 10 ans de prison par la cour d'assises de Versailles. La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans et d'une obligation de soins. Le tribunal a également prononcé contre elle l'interdiction définitive d'exercer le métier de garde d'enfants ainsi que toute activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information