Fusils, pistolets, couteaux: une quarantaine d'armes ont été découvertes au domicile d'un chauffeur de taxi qui devait être jugé, lundi après-midi 4 novembre, en comparution immédiate à Versailles (Yvelines)
L'affaire débute vendredi à la faveur d'un banal différend entre deux automobilistes sur la RN184, entre Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.
Ce jour-là, vers 16H00, un automobiliste tente à plusieurs reprises de dépasser un taxi parce qu'il roulait trop doucement sur la voie de gauche, mais ce dernier l'en empêche. Lorsqu'il est finalement dévancé par l'automobiliste, le chauffeur accélère pour se mettre à son niveau et exhibe une arme à travers la fenêtre.
A la suite d'une plainte de l'automobiliste, le chauffeur est identifié et interpellé près de son domicile, le lendemain, à Conflans-Sainte-Honorine.
Lors d'une perquisition à son domicile, les policiers de Poissy et Saint-Germain-en-Laye ont mis la main sur une vingtaine de fusils et carabines, une quinzaine de pistolets et revolvers ainsi que 200 cartouches et une dizaine de couteaux.
"Aucune de ces armes n'avait d'autorisation ni de déclaration. L'une d'entre elles est même interdite", a précisé le commissaire Gilbert Mabecque de Saint-Germain-en-Laye.
L'homme s'est présenté comme un "amateur", affirmant que ces armes lui avaient été données. La plupart d'entre elles sont des répliques de modèles anciens, notamment du début du XXe siècle. Dans sa voiture, la police a également retrouvé l'arme exhibée ainsi que deux couteaux et un poing américain.
L'enquête se poursuit pour déterminer si ces armes auraient pu servir à commettre des infractions.
Placé en garde à vue samedi, le chauffeur de taxi a été déféré au Parquet de Versailles lundi matin pour "menaces de mort", et détention illégale et non autorisée d'armes.