VIDEO.Electricité : un tarif réglementé pour payer moins cher ?

Publié le
Écrit par Lea Jacquet .
Reportage - " le tarif réglementé" ©France 3 PIDF

Face à l’explosion des prix de l’énergie, un élu des Yvelines veut revenir au tarif réglementé de l’électricité pour tous. Il dépose cet après-midi une proposition de loi à l'Assemblée nationale.

Le tarif réglementé, William Martinet, député LFI, souhaite en faire bénéficier les particuliers, les commerçants et les industriels. « Il y a vraiment un désastre économique et social qui se prépare, il faut donc une réponse politique qui soit forte. Une réponse qui soit la plus pragmatique possible parce qu’aujourd’hui, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, on voit à quel point c’est une folie. »

Depuis plusieurs semaines, des factures exorbitantes arrivent chez les professionnels, en particulier chez les boulangers, une des professions les plus durement touchées par ces hausses tarifaires. 

J'ai reçu mes nouveaux tarifs qui sont multipliés par 425%

Damien Roussel, boulanger à Boissy-le-Châtel (77)

Pour le seul mois de janvier, Damien devra payer 10 200 euros de charges d’électricité, « la moitié du chiffre d’affaire du mois » selon le chef d’entreprise.

Rémy Rousset a créé un site internet pour aider les particuliers à baisser leur consommation d’énergie. Selon ce spécialiste, le tarif réglementé n’est pas forcément la bonne solution.

Si on suit le tarif réglementé, il aurait dû augmenter au 1er février de 108%.

Rémy Rousset, co-fondateur du site internet "Lite.eco"

"Au niveau européen actuellement, il y a des réflexions pour faire en sorte que l’on ait un bouclier tarifaire progressif. C’est-à-dire que les premiers kW/h que je consomme ont un prix très bas et plus je consomme, plus je vais avoir un prix qui va augmenter donc ça incite aussi à faire attention à sa consommation d’énergie.»

Cet après-midi, les boulangers sont descendus dans la rue, bien décidés à faire entendre leur ras-le-bol face à la hausse des coûts de l'énergie. 

Retrouvez tous les reportages de France 3 Paris Ile-de-France sur francet.tv/idf 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité