Henri Guaino se hisse en tête dans la 3e circonscription. Le PS a devancé trois députés sortants de droite.
Henri Guaino échappe à une triangulaire
Dans les Yvelines, la gauche est susceptible de ravir 4 circonscriptions dans un département traditionnellement à droite. Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est arrivé en tête dans sa circonscription. La crainte d'une triangulaire avec un dissident UMP s'est éloignée ce matin...
Henri Guaino, ancienne plume de l'ex-président de la République, a obtenu 28,12% des voix, devant la candidate socialiste Fabienne Gelgon-Bilbault (25,76%) et le dissident Olivier Delaporte (23,01%).
Il n'y aura pas de triangulaire dans cette circonscription, M. Delaporte s'est retiré.
Trois députés sortants de droite sont par ailleurs en ballottage défavorable face à la gauche dans le département.
Le ministre de l'Economie solidaire Benoît Hamon, qui joue son portefeuille dans ce scrutin, devance le député sortant UMP Jean-Michel Fourgous avec 45,30% des voix, contre 34,26%.
Dans la 7e circonscription, le député Arnaud Richard, fidèle de Jean-Louis Borloo, arrive en seconde position (32,77%) derrière la secrétaire fédérale du PS dans les Yvelines Estelle Rodes (35,16%).
Cécile Dumoulin, députée UMP de la 8e circonscription des Yvelines, (30,56%) est quant à elle mise en danger par la socialiste Françoise Descamps-Crosnier (35,78%).
Dans la 9e circonscription, vacante depuis l'élection en septembre de Sophie Primas (UMP) au Sénat, le candidat UMP Jean-Marie Tétart (36,06%) est talonné par le socialiste Mounir Satouri (33,26%).
Dans la 2e circonscription, l'ancienne ministre Valérie Pécresse arrive en tête avec 46,30% des voix et affrontera au second tour son adversaire PS Jacques Lollioz, qui a enregistré 30,54% des voix.
L'ex-judoka et ancien ministre David Douillet se trouve lui aussi en ballottage favorable (41,69%) devant le socialiste Frédérik Bernard (33,98%).
Autres députés sortants UMP en position favorable pour le second tour : Pierre Lequiller, Jacques Myard et Pierre Morange.
Candidat à la succession de l'UMP Etienne Pinte à Versailles, le maire DVD de Versailles, François de Mazières arrive en tête dans la 1ère circonscription avec 39,08%.
A Rambouillet, la seule députée de gauche du département, l'écologiste Anny Poursinoff se retrouve au coude à coude avec son rival PCD-UMP Jean-Frédéric Poisson, à seulement onze voix d'écart. La députée EELV en a engrangé 18368, contre 18357 pour M. Poisson.
L'abstention dans les Yvelines s'est élevée à 41,56%.