Un important incendie à lourdement endommagé l'école maternelle Roland-Dorgelès à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines, dans la nuit du samedi au dimanche 1er avril. La piste criminelle est privilégiée.
Il ne fait presque aucun doute que l'école maternelle Roland-Dorgelès à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), a été volontairement incendiée dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1er avril.
Ecole incendiée à @ChanteloupLV : quand on vous dit que l’éducation est une priorité pour nos quartiers, qu’un enfant sans école, c’est un enfant sans repères, qu’à chaque fois qu’un voyou détruit, nous sommes tous salis, écoutez-nous. #noussommestousgatignon@Gatignon_Steph pic.twitter.com/jzVQh3PrCw
— Catherine Arenou (@CatherineArenou) 1 avril 2018
La fracture des portes de l'école et plusieurs départs de feu ne laissent que peu de doutes à une intention criminelle : "On pense qu'ils sont rentrés par la porte sur le côté, ils ont aspergé l'essence sur le sol et y ont mis le feu. On est quand-même sur quelque chose de clairement identifié comme volontaire et comme criminel. Quand on en veut à la mairie, on peut s'en prendre à des bâtiments publics mais pourquoi une école ? Ce sont les enfants et les familles du quartier qui sont pénalisés, pas la ville", se désole Philippe Cahu, directeur général des services de Chanteloup-les-Vignes.
Malgré l'intervention rapide des pompiers, plusieurs salles de classe et le dortoir ont été détruits. Les 80 élèves ont donc dû trouver refuge dans un centre de loisirs voisin, dans lequel ils vont devoir rester plusieurs semaines voire plusieurs mois.