Un homme de 59 ans comparaît ce lundi devant le tribunal de Versailles pour avoir exercé illégalement le métier d'architecte pendant 30 ans. Il a construit de nombreux bâtiments publics dans les Yvelines notamment des écoles et une polyclinique.
Le tribunal correctionnel de Versailles lui reproche notamment d'avoir illégalement répondu à des marchés publics pour un montant d'honoraires de 926.000 euros. Il aurait mené ces dernières années 16 opérations, des petits chantiers de particuliers mais aussi des constructions plus importantes excédant 170 m2 et pour lesquelles le recours à un architecte est obligatoire. A son actif : un collège à Limay, la polyclinique de Mantes-la-Jolie et de nombreux bâtiments publics comme des crèches.
Phlippe Leblanc présentait des cartes de visite d'architecte et utilisait le numéro d'ordre de son beau-frère architecte installé en Lozère. Il s'était taillé une bonne réputation dans le Mantois.
Problème: le prévenu n'est pas allé au bout de ses études d'architecture et n'a jamais obtenu son diplôme d'architecte. "Pour des raisons qu'il ne s'explique pas, il n'a jamais déposé son mémoire de fin d'études,c'est un loupé irrationnel", reconnaît son avocat. Cette situation a duré 30 ans.
L'imposture a été révélée par un médecin yvelinois à la suite d'un différend avec le prétendu architecte. En menant sa petite enquête sur internet, il avait découvert que le prévenu était inconnu à l'ordre et avait porté plainte. Une dizaine de victimes sont recensées, dont le conseil national de l'ordre des architectes, les assureurs de l'architecte et une mairie.
Le juge des libertés et de la détention a saisi sa maison dans une ordonnance contestée en appel par Me Fournier. Lundi, le tribunal pourrait donc renvoyer le procès dans l'attente de la décision de la cour d'appel. Aujourd' hui le faux architecte est sous contrôle judiciaire et n'a pas le droit d'exercer. Philippe Leblanc a reconnu les faits et se dit "rongé par la culpabilité". Il souhaite passer son diplôme d'architecte.