L'ouverture des lignes Chronobus va provoquer des changements importants dans l'organisation du réseau de transports publics nantais le 1er octobre 2012
Changement de couleur pour les Chronobus, qui vont arborer, en plus du vert muguet, un violet / prune sans doute ici symbole de ponctualité et fréquences élevées. L'idée et d'appliquer aux autobus la recette qui a fait le succès du tramway. Des stations matérialisées dans l'espace public, une fréquence de passage élevée et une ponctualité garantie. Avec un service du soir et du dimanche à la fois simplifié et amélioré.
En peu de temps, les habitudes de vie des nantais ont changé, on travaille plus tôt le matin, plus tard le soir, on travaille le week-end, on sort le soir en semaine, on dispose de rtt qui changent aussi les habitudes de consommation. Il devenait urgent d'adapter l'offre de transport public à ces nouvelles données.
Les quatre premieres lignes Chronobus démarreront le 1er octobre, d'autres lignes suivront en 2013. L'objectif est de rendre le réseau des transports publics globalement plus homogène, en facilitant sa lisibilité pour les voyageurs et en apportant une meilleure performance économique pour la Semitan. Car un bus qui roule est beaucoup plus rentable pour la collectivité qu'un bus colé dans un embouteillage !
vers le site web des Transports de l'Agglomération de Nantes (TAN)Un concept basé sur le succès du tramway et du busway adapté au bus
Le 1er octobre 2012 aura lieu la mise en service des 4 premières lignes Chronobus.
· Une grande amplitude journalière toute l’année: de 5h00/5h30 à 0h30 (2h30 le samedi).
· Un intervalle de passage entre 6 à 8 minutes (heures de pointe) et entre 10 à 12 minutes (en heures creuses). Avant 6h30, une fréquence de 20 minutes est assurée, entre 20h30 et 22h30 (sauf C4), 15 minutes, et après 22h30, 30 minutes.
· Des fréquences proches et des amplitude de service identiques entre les jours roses (périodes scolaire) et jaunes (vacances scolaires).
· Une amélioration et une fiabilisation des temps de parcours grâce à des aménagements de voirie (exemple des stations apaisées) et à un système de priorité des bus aux feux.
· Des arrêts et des véhicules accessibles.
· Des informations clients en temps réel dans les principales stations en 2013.
· Une identité visuelle spécifique (couleur prune) déclinée sur tous les supports : poteaux d’arrêts, stations, fiches horaires, etc.