Le village du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne invite le visiteur à traverser l'histoire de la course autour du monde en solitaire
Dès l'entrée, le visiteur de l'exposition "Vendée Globe" du Conseil Général de la Vendée est plongé dans une ambiance bleutée, propre à stimuler l'imaginaire marin. Les 20 "géants", les portraits plus grands que nature des skippers engagés entourent le visiteur, pendant qu'au dessus du public tourne un globe terrestre sur lequel on peut suivre le parcours de la course autour des terres émergées.
Le ton est donné, le Vendée Globe est une course hors du commun, où la compétition n'est pas engagée qu'entre les skippers, il faut composer avec bien plus fort qu'eux, l'énergie des océans. L'occasion de rappeler dans une seconde salle l'épopée du Vendée Globe. Avec des maquettes des bateaux engagés, des vidéos, pour dire les heures de gloire et les drames. La solidarité entre les concurrents quand l'un deux est en détresse. Jean Le Cam et Vincent Riou dans la dernière édition de la course.
Le Vendée Globe s'adresse aussi aux enfants, outre un site web qui leur est dédié, l'expo Vendée Globe leur propose des jeux interactifs pour découvrir la planète "océan". Sentir devant un ventilateur, la force, sur l'échelle de Beaufort de la brise ou de la tempête, découvrir les mécanismes de la météorologie.
Après, le visiteur imprégné de ces nouvelles connaissances pourra aller voir, amarrés sur un ponton spécial, les 20 bateaux engagés dans la course. Et peut-être se faire prendre en photo aux côtés des skippers, volontiers cabotins, ou désireux de faire partager un peu de cette aventure hors du commun.
Lire également :
Vendée Globe, Bertrand De Broc marin et citoyen solidaire
Le ponton du Vendée-Globe : "l'antidote à la crise"
Vers le site web du Vendée Globe junior
Vers le site web du Vendée Globe