Une quinzaine d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, construit par Vinci, ont interrompu mercredi matin pendant une dizaine de minutes le programme de France Culture à Paris pour lire un communiqué.
Leur intervention était concomitante à une interview de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre et ancien maire de Nantes, sur France Inter, autre station de Radio France et dont les locaux se situent dans un bâtiment proche de la Maison ronde où se trouve France Culture.
"Vers 08H25, le collectif Île-de-France de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est entré dans notre studio principal. Nous avons passé de la musique, puis le collectif a lu son communiqué", a précisé la porte-parole.
Ecoutez cette intervention :
##fr3r_https_disabled##
Il a également contesté "les expulsions et les destructions d'habitats, la répression qui est d'une violence extrême, le gaspillage d'argent public, le partenariat entre l'Etat français, les collectivités locales et le groupe privé Vinci".
Le projet d'aéroport Grand Ouest, au nord de Nantes, destiné à remplacer en 2017 l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, situé au sud de l'agglomération, a été déclaré d'utilité publique par l'Etat et il est soutenu par les collectivités locales socialistes.
Il est contesté sur place notamment par les agriculteurs, les écologistes et les anticapitalistes. Sur le plan national EELV, le Parti de Gauche ou le MoDem y sont
opposés.
Interrogée par l'AFP, Christelle, qui fait partie des opposants à l'aéroport expulsables de Notre-Dame-des-Landes, a dit être "très touchée" par cette initiative du collectif
Ile-de-France, qui s'ajoute à une série de rassemblements et de manifestations des opposants au projet dans toute la France ces derniers jours. "C'est parce qu'on
en parle à d'autres endroits que ce projet tombera", a-t-elle commenté.