Le 4ème port de France se sent à l'étroit et pas exactement adapté pour le futur, le Grand Port Maritime de Nantes et Saint-Nazaire lance 4 grands projets d'aménagement
Le développement du trafic des conteneurs, l'évolution du trafic roulier avec les autoroutes de la mer, l'arrivée prochaine des industries des énergies marines renouvelables, le Grand Port Maritime de Nantes et Saint-Nazaire a besoin de réorganiser ses terminaux. L'essentiel des chantiers à venir se situent entre la zone ouest de Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire.
Quatre opérations d'aménagement vont prochainement commencer financées par le port, l'État et les collectivités locales.
- L'extension du terminal à conteneurs permettra l'accueil de grands navires et le traitement des colis industriels.
Montant total : 40 millions d'euros (M€), investissement cofinancé par l'Etat, à hauteur de 7 M€, la Région des Pays de la Loire 7 M€ et le Département de la Loire-Atlantique 7 M€
- La construction du poste roulier n°3. Montant total : 15 M€, investissement cofinancé par l'Etat 6 M€
- L'aménagement d'un pôle industriel permettant notamment l'implantation d'une usine du Groupe Alstom et d'autres unités industrielles et logistiques pour la filière des Énergies marines renouvelables (EMR). Montant 20 M€, investissement cofinancé par l'Etat 5 M€, la région des Pays-de-la-Loire 5 M€, le département de la Loire-Atlantique 3 M€, l'agglomération de Saint-Nazaire 1,5 M€ et la communauté urbaine de Nantes 0,5 M€
- L'aménagement d'un hub logistique pour la filière de l'éolien offshore à Saint-Nazaire, pour un montant d'environ 5 M€.
À plus long terme, outre le développement des énergies renouvelables, le Grand Port Maritime de Nantes et Saint-Nazaire reste concentré sur ses activités traditionnelles. Avec notamment l'étude d'aménagement d'un terminal à conteneurs de dimension européenne, passant par une extension de 350 m du quai. L'allongement du poste 4 permettrait d'obtenir un linéaire de 600 m pour l'accueil de porte-conteneurs de 6 000 à 8 000 EVP (équivalent vingt pieds). Ce scénario d'aménagement inclut la construction d'un nouveau poste roulier en lieu et place de l'actuel appontement sablier. L'ensemble de ce programme, avec les terre-pleins et parcs d'exploitation, sera achevé d'ici à 2016.