Vingt marins d'exception, autant de voiliers high-tech au départ d'une course légendaire. Tout celà valait bien un livre. Embarquement immédiat pour l'une des dernières grandes aventures au monde...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est le livre officiel de l'édition 2012-2013. C'est aussi et surtout le livre essentiel pour tous ceux qui comptent suivre de près ou de loin les exploits des vingt marins inscrits au départ de cette septième édition.
Pas d'esbroufe, pas de surenchère visuelle qui pourrait cacher d'éventuelles insuffisances au niveau du texte, un format agréable, des encadrés judicieux, voilà pour le premier coup d'oeil jeté et l'impression générale qui s'en dégage. Un livre sobre, équilibré et, on va le voir, informatif.
Il faut dire que l'auteur est un passionné et un connaisseur. Journaliste pour différents supports dédiés au monde nautique et auteur de plusieurs ouvrages, Pierre-François Bonneau a la plume voyageuse. De celles qui vous emportent loin en quelques mots, en quelques phrases. Le style est là, le fond aussi.
Comment comprendre les enjeux d'une course sans en connaître le passé ? Impossible. La première partie du livre revient donc sur l'histoire du Vendée Globe, sur ses origines, sur tous ces moments qui en font aujourd'hui une course mythique, "l'Everest des mers". Les bons moments, comme les victoires, mais aussi les mauvais, les abandons, les disparitions. Une histoire qui illustre aussi comment l'esprit sportif avec ses impératifs financiers a pris le pas sur le côté plus "aventurier au long cours" des premières éditions.
Bien entendu, la plus grande partie du livre est consacrée à l'édition 2012-2013. Jean Le Cam, Armel Le Cléac'h, Samantha Davies, Javier Sanso, Alex Thomson... qu'il soit classé parmi les outsiders ou les favoris, chaque skipper a le droit à son portrait. Pierre-François Bonneau s'est intéressé au marin bien sûr, à son palmarès, à ses chances de gagner, à sa préparation mais aussi à l'homme, son caractère, son passé. On regrettera simplement l'absence de cartes et d'informations sur le parcours en lui-même, ses difficultés...
Un très bon support pour suivre la course pendant les prochaines semaines.
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité