L'usine Candia (Sodiaal) du Lude est à l'arrêt depuis vendredi matin et les salariés bloquent la collecte du lait, au lendemain de l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement dont l'usine sarthoise.
Le ministre de l'agriculture reçoit les salariés :
Information de Willy Colin de la rédaction locale de France 3 Maine sur son fil Twitter :#Candia @slefoll reçoit les salariés du Lude en préfecture de La #Sarthe à 16H30 Il fera une déclaration à l'issue de la rencontre
— Willy Colin (@Willy_Colin) Novembre 9, 2012
A l'issu de la réunion le Ministre de l'agriculture s'est déclaré surpris par l'ampleur du plan social (313 postes). Il veut rencontrer le staff de Sodiaal, la "maison mère" de Candia dans les plus brefs délais.Un comité d'entreprise exceptionnel :
Un Comité d'entreprise en présence du directeur général Maxime Vandoni, a eu lieu vendredi matin sur le site qui emploie 190 salariés.
Pendant ce temps, une trentaine de salariés se trouvaient devant l'entrée de l'usine où ils ont disposé des palettes et deux braseros, empêchant la collecte du lait.
Une vingtaine d'autres salariés attendaient à l'intérieur des locaux.
Les salariés ont disposé devant l'usine un mannequin avec un autocollant Candia sur le T-shirt et l'inscription: "Vandoni tête de mort". En outre, ils ont écrit à la bombe de peinture sur des cartons les mots suivants: "Ici cimetière Candia", au pied d'un grillage face à l'usine. Des vestes de travail ont été posées sur le grillage.
Des représentants des salariés doivent rencontrer à 16H30 en préfecture le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ancien député du département.
Outre le site du Lude dont la fermeture est prévue pour la mi-2014, le groupe a annoncé jeudi la fermeture des sites de Saint-Yorre (Allier) et de Villefranche-sur-Saône
(Rhône) d'ici à la fin de 2013.
La fermeture de trois des huit sites de conditionnement du groupe va entraîner une baisse des effectifs de 20%, Candia employant 1.450 personnes.
En revanche, les éleveurs ne sont pas touchés puisque la collecte auprès des 12.400 producteurs restera inchangée.
Pour les 313 personnes qui devraient perdre leur emploi "Candia s'engage à proposer à chacun d'eux une offre de reclassement" dans l'entreprise et examinera les options de reconversion industrielle des sites.
L'usine du Lude produit du lait UHT en briques, du lait aromatisé et de la crème liquide. Ils produisent notamment des briques de 20 cl de "Candy Up". Selon une source syndicale, le site du Lude produit trois millions de litres de lait et crème liquide par semaine.
La direction s'est engagée ce matin à reclasser l'ensemble des salariés sur d'autres sites du groupe SODIAAL.