Raffinerie de Donges : un exercice de secours grandeur nature

La foudre est tombée sur une cuve contenant 48000 litres de pétrole brut : le toit de la cuve s'est effondré et un incendie s'est déclaré... Un test en  grandeur réelle du plan particulier d’intervention (PPI).

8h15, ce mardi matin, l'exercice est déclenché. Sur place, les 55 pompiers de la Raffinerie de Donges et les moyens de la Sécurité Civile ainsi que la gendarmerie et les services de la Préfecture.

48 000 litres de pétrole brut sont sensés être en feu et se disperser dans la nature. 
Cet exercice grandeur réelle permet de tester la coordination des secours et les moyens d'information au grand public. Les sirènes ont retenti sur le site de la Raffinerie, des barrages sur les routes alentour et des opérations de confinement ont été simulés, des messages d'info ont été relayés à la population, une cellule de crise a été installée en sous-préfecture.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité