Pendant ce temps sur le Vendée Globe c'est le train-train express

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A jour J+12 et à 300 milles à l'est de Recife la flotte du Vendée Globe avance tranquillement cap au sud, en contournant l'anticyclone de Saint-Hélène. Mais il reste encore 5 concurrents en Atlantique Nord. 

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Petit à petit, la flotte s’engage dans le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Tout le monde met cap au sud et les options se réduisent comme peau de chagrin. Seul moyen de se démarquer les uns des autres, choisir de privilégier cap ou vitesse sur ce bord de près débridé. C’est aussi l’occasion pour les solitaires de procéder aux vérifications d’usage avant les quarantièmes.
Il va falloir s’y faire. D’ici trois ou quatre jours, les classements ne devraient pas évoluer de manière significative. On risque donc de retrouver Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en chef de file, toujours suivi de ses deux dauphins François Gabart (MACIF) et Vincent Riou (PRB). Les trois sont toujours à portée de fusil de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) quand Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont légèrement décroché.
Le navigateur britannique doit prendre son mal en patience ne bénéficiant pas du même potentiel de vitesse  de ses prédécesseurs, alors que Bernard est aux prises avec divers travaux de bricolage. Il a dû notamment effectuer une couture d’envergure dans son génois qui, dans le pot au noir, s’est pris dans le sommet d’une de ses dérives et s’est déchiré sur une bonne longueur.

Vérification générale
Tous les navigateurs savent que le pire reste à venir. Ils vont donc profiter de cette accalmie pour vérifier la tête de mât jusqu'à la quille avant d'entrer dans l'Océan Indien. dans les jours à venir. 

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