Marc Guillemot sur Safran avait dû abandonner dès le début du Vendée Globe 2012-2013 suite à la rupture de sa quille.
L'enquête menée par trois spécialistes Safran en Mécanique, Qualité et Matériaux & Procédés exclut "une rupture suite à une collision avec un OFNI. Elle constate aussi qu’il n’y a aucun défaut métallurgique, que les soudures ne présentent pas d’anomalie susceptible d’expliquer la rupture. Elle montre que la rupture est due à un endommagement par fatigue du métal engendré par la répétition des chocs avec les vagues. Elle ne met pas en jeu de phénomène vibratoire à haute fréquence." vient d'annoncer Safran Sailing Team dans un communiqué.
"L’observation de la cassure met en évidence les fortes charges dues aux conditions de mer forte enregistrées au cours de la dernière année de navigation, lors de la Transat Jacques Vabre 2011, du Tour des Iles Britanniques 2012 et des entrainements pré-Vendée Globe."
Le voile de quille a été étudié par observation binoculaire et microscopique, "des échantillons ont été prélevés dans le métal pour vérifier que ses caractéristiques étaient bien conformes à celles retenues pour les calculs de résistance."