Les élus de la communauté de communes d'Erdre-et-Gesvres se prononcent pour la réalisation d'une ligne de tram-train vers la ligne de Nantes à Châteaubriant
Pas encore inauguré, pas avant fin 2013 au mieux, le tram-train de Nantes à Châteaubriant fait déjà des envieux. Les élus de la communauté de communes ont voté une motion pour la réalisation d'un tram-train qui partirait de Treillières ou Grandchamp-des-Fontaines pour se raccorder sur la ligne actuellement en chantier au niveau de La Chapelle-sur-Erdre. Permettant ainsi un accès rapide des habitants de cette communauté de communes à l'écart de la communauté urbaine de Nantes au cœur de l'agglomération.
Une position paradoxale
Les élus de la communauté de commune d'Erdre-et-Gesvres, par ailleurs fermement opposés au projet d'aéroport sur leur territoire, font valoir que cette liaison ferroviaire légère est inscrite dans les différents schémas d'organisation des transports. Rejoignant ainsi la position du syndicat mixte pour l'aménagement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui veut ouvrir cette ligne en même temps que l'aéroport.
Une ligne ancienne
Dans un passé déjà ancien, le train traversait les communes de l'actuelle commune d'Erdre-et-Gesvres. Il s'agissait de la ligne de Nantes à Rennes par Blain et Guémené-Penfao. Le train desservait alors les communes de La Chapelle-sur-Erdre et... Notre-Dame-des-Landes !